Articles

Alcool en entreprise

Publié dans Alcool en entreprise

De nombreuses situations, notamment les pots de départ, favorisent la consommation d'alcool au sein de l'entreprise. Toutefois, celle-ci est bien entendue très fortement limitée.

Aucune boisson alcoolisée n'est autorisée sur le lieu de travail. Toutefois le vin, la bière, le cidre et le poiré font exceptions à cette règle (article R4228-20 du Code du travail).

Actuellement, tous les alcools ne sont donc pas prohibés. Et lors des pots de départ, ou de toute autre occasion festive, vin, bière, cidre et poiré peuvent être de la fête. Ces 4 boissons peuvent également être consommées lors des pauses déjeuner au restaurant d'entreprise. Aucune autre ne doit circuler dans l'entreprise.

A côté de cela, des facteurs tels que le stress, la pénibilité ou encore la surcharge de travail sont également des facteurs conduisant certains salariés à consommer de l'alcool au boulot.

Afin de prévenir les conduites addictives, le Gouvernement prévoit dans son plan d'actions gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives, rendu public le lundi 27 janvier 2014, de modifier la législation en vigueur et de limiter toute boisson alcoolisée dans l'entreprise.

Aucune date précise de mise en œuvre n'est cependant précisée.

Rappel : Consommation d'alcool et sanction disciplinaire

Le Code du travail dispose qu'il est interdit de laisser entrer ou séjourner dans les lieux de travail des personnes en état d'ivresse (article R4228-21 du Code du travail).

L'état d'ébriété du salarié sur son lieu de travail peut constituer une cause réelle et sérieuse voire une faute grave justifiant le licenciement immédiat du salarié.

Toutefois, dans certaines circonstances, cela ne justifie pas le licenciement.