LES DOSSIERS

Pénibilité

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Pénibilité le

Le coût du départ à la retraite à 60 ans en raison de la pénibilité du travail dépendra du nombre de salariés qui bénéficieront de la mesure cette année et les années suivantes. Seule certitude, il sera pris en charge par les entreprises.

Modification du seuil de 10% ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Représentativité le

Une proposition de loi d'un groupe de sénateurs propose de ramener à 5 % le seuil à partir duquel les syndicats sont reconnus représentatifs dans les entreprises ou les branches. L'objet est d'éviter la disparition à terme de certains syndicats.

Egalité professionnelle

Écrit par THENARD AlainPublié dans Egalité des chances le

Les femmes qui n'ont pas interrompu leur carrière pour élever leurs enfants ont malgré tout une rémunération inférieure à celle de leurs collègues masculins.

42% des femmes de 39 à 49 ans ont interrompu leur carrière

Le Congé Individuel de Formation

Écrit par THENARD AlainPublié dans Congé Individuel de Formation (CIF) le

Permettre à tout salarié de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation lui permettant d'évoluer sur le plan professionnel, grâce à un financement du Fongecif (fonds de gestion des congés individuels de formation), c'est le principe du congé individuel de formation.

Nouvelles règles

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Représentativité le

L'arrêt rendu le 14 avril 2010 par la Cour de cassation était très attendu depuis que le tribunal d'instance de Brest avait, le 27 octobre dernier, déclaré la loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale contraire à un certain nombre de textes internationaux. La Haute juridiction censure ce jugement.