LES DOSSIERS

Egalité professionnelle

Écrit par THENARD AlainPublié dans Egalité des chances le

Les femmes qui n'ont pas interrompu leur carrière pour élever leurs enfants ont malgré tout une rémunération inférieure à celle de leurs collègues masculins.

42% des femmes de 39 à 49 ans ont interrompu leur carrière

Le Congé Individuel de Formation

Écrit par THENARD AlainPublié dans Congé Individuel de Formation (CIF) le

Permettre à tout salarié de suivre, à son initiative et à titre individuel, des actions de formation lui permettant d'évoluer sur le plan professionnel, grâce à un financement du Fongecif (fonds de gestion des congés individuels de formation), c'est le principe du congé individuel de formation.

Nouvelles règles

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Représentativité le

L'arrêt rendu le 14 avril 2010 par la Cour de cassation était très attendu depuis que le tribunal d'instance de Brest avait, le 27 octobre dernier, déclaré la loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale contraire à un certain nombre de textes internationaux. La Haute juridiction censure ce jugement.

Nouvelle représentativité

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Représentativité le

Tant que l'entreprise n'a pas organisé d'élections professionnelles sous l'égide de la loi du 20 août, les syndicats affiliés à une confédération présumée représentative peuvent désigner un délégué syndical sans avoir à faire la preuve de leur représentativité.

DIF et CRP

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le DIF le

Dans les entreprises de moins de 1000 salariés, en cas de licenciement pour motif économique, l'employeur est tenu de proposer aux salariés concernés la