Fermeture du SNCC du 24/12 au 2/01/2019 pour congés

Le Comité Social et Economique

Secrétaire du CE, qui êtes-vous et que faites-vous ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le Secrétaire le

Le secrétaire du comité d'entreprise exerce une fonction clé au sein de son instance. Il a différentes attributions qui le rendent indispensable. Mais qui est vraiment le secrétaire du CE, que fait-il et de quel temps de délégation dispose-t-il pour tout faire ?

Comment remplacer un délégué syndical absent ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le Délégué syndical (mise à jour 13/03/2016) le

Amené à représenter le SNCC et à négocier les accords d'entreprise avec l'employeur, le délégué syndical est indispensable à la vie de l'entreprise. De ce fait, son absence, pour cause de congés payés ou de maladie par exemple, peut vite devenir problématique. Lorsque son absence se prolonge, son remplacement apparait donc inévitable. En pratique, comment procéder pour remplacer le délégué syndical

Entreprises de moins de 300 salariés : la possibilité de regrouper les IRP

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Délégation Unique du Personnel le

A l'instar de la délégation unique du personnel (DUP) dans les entreprise de moins de 300 salariés, qui elle aussi, vient d'être totalement remaniée, les entreprises de 300 salariés et plus vont pouvoir opérer, sous certaines conditions, à un regroupement des instances de représentation du personnel (IRP) que sont les délégués du personnel (DP), le comité d'entreprise (CE) et le CHSCT. On parle désormais de possibilité de

Prime de rentrée scolaire versée par le CE : pour qui et quand ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Budgets le

Les enfants ont repris ou pris pour la première fois le chemin de l'école. Alors que la CAF a versé l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aux familles de près de 5 millions d'élèves, le comité d'entreprise peut aussi, sous certaines conditions, verser une prime de rentrée des classes aux salariés dont les enfants sont scolarisés. Sous quelles conditions pouvez-vous, en tant que CE, verser une prime de rentrée scolaire aux salariés de