Formation MODULE D'INITIATION « OUVERTURE SUR LE SYNDICALISME » Pour les dates voir le calendrier (2)

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA REPRESENTATION DU PERSONNEL EN ENTREPRISE

Membres de CE : êtes-vous bien informés des nouveaux délais pour rendre votre avis ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le Comité d'Entreprise ou d'Etablissement le

Depuis la réforme de la loi Rebsamen, les modalités et thèmes de consultation du comité d'entreprise ont été modifiées. Les délais de consultation peuvent désormais être négociés par accord collectif. A défaut d'accord, des décrets devaient paraître pour fixer ces délais. Un premier décret date du 29

Délégué du personnel : comment intervenir auprès de l'inspection du travail ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Délégués du Personnel le

En votre qualité de délégué du personnel, vous disposez, pour l'exercice de votre mission représentative, de différents moyens d'action. Vous êtes ainsi un des interlocuteurs privilégiés de l'inspecteur du travail, que vous pouvez saisir de tout problème relatif à l'application du droit du travail dans votre

3 points à connaitre impérativement sur le comité d’établissement et le CCE

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le Comité d'Entreprise ou d'Etablissement le

Dans les entreprises à établissements distincts, ce n'est pas l'habituel comité d'entreprise qui doit être mis en place mais un comité central d'entreprise (CCE) et plusieurs comités d'établissement. Quelles sont leurs compétences, leurs attributions et quel est leur mode de fonctionnement ?

Secrétaire du CE, qui êtes-vous et que faites-vous ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le Secrétaire le

Le comité d'entreprise est composé de différentes personnes : président, une délégation élue composée de membres… Parmi elles, le secrétaire exerce une fonction clé au sein de cette instance. En effet, ses diverses attributions font de lui un membre indispensable. Mais qui est vraiment le secrétaire du Comité d'entreprise ? Que fait-il ? De quel temps de délégation dispose-t-il pour exercer ses missions ? Nous vous éclairons sur