Formation MODULE D'INITIATION « OUVERTURE SUR LE SYNDICALISME » Pour les dates voir le calendrier (2)

Formation FORMATION DES MEMBRES DU CHSCT ( 3 ou 5 jours) pour les dates voir le calendrier (2)

FORMATION ECONOMIQUE DES ELUS DU CE (5 jours) pour les dates voir le calendrier (2)

FORMATION MODULE DE PERFECTIONNEMENT : " LE COMITE D'ENTREPRISE "

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA REPRESENTATION DU PERSONNEL EN ENTREPRISE

Secrétaire du CE, qui êtes-vous et que faites-vous ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le Secrétaire le

Le comité d'entreprise est composé de différentes personnes : président, une délégation élue composée de membres… Parmi elles, le secrétaire exerce une fonction clé au sein de cette instance. En effet, ses diverses attributions font de lui un membre indispensable. Mais qui est vraiment le secrétaire du Comité d'entreprise ? Que fait-il ? De quel temps de délégation dispose-t-il pour exercer ses missions ? Nous vous éclairons sur

Réclamations salariales par le DP

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Délégués du Personnel le

Approchant à grands pas, la fin d'année est souvent l'occasion pour les salariés de demander une augmentation de leur rémunération. Qu'ils passent par l'intermédiaire de leurs représentants du personnel ou qu'ils négocient directement avec l'employeur dans le cadre de l'entretien annuel d'évaluation, en

Membres du CE : comment utiliser vos budgets en 2017 ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Budgets le

En tant que membre du comité d'entreprise, vous êtes chargé d'assurer, de contrôler et de participer à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies au sein de l'entreprise, peu importe le mode de financement. Vous commencez donc à faire le point sur les budgets de l'année 2016, afin de préparer ceux de l'année à venir. Dans cette perspective, vous amorcez donc la planification des activités sociales et

CHSCT : délai pour rendre un avis et recourir à un expert

Écrit par THENARD AlainPublié dans L'Expert du CHSCT le

En tant que membre du CHSCT, si vous estimez qu'un risque grave se profile pour les salariés de l'entreprise, vous pouvez agir ! De nombreux moyens vous sont offerts afin de mener à bien les diverses missions qui vous incombent. A titre d'exemple, vous pouvez avoir recours à un expert agréé. Mais qu'est-ce qu'un expert et comment déterminer l'étendue de la mission que vous allez lui confier ?