Formation MODULE D'INITIATION « OUVERTURE SUR LE SYNDICALISME » Pour les dates voir le calendrier (2)

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA REPRESENTATION DU PERSONNEL EN ENTREPRISE

Réclamations salariales par le DP

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Délégués du Personnel le

Approchant à grands pas, la fin d'année est souvent l'occasion pour les salariés de demander une augmentation de leur rémunération. Qu'ils passent par l'intermédiaire de leurs représentants du personnel ou qu'ils négocient directement avec l'employeur dans le cadre de l'entretien annuel d'évaluation, en

Membres du CE : comment utiliser vos budgets en 2017 ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Budgets le

En tant que membre du comité d'entreprise, vous êtes chargé d'assurer, de contrôler et de participer à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies au sein de l'entreprise, peu importe le mode de financement. Vous commencez donc à faire le point sur les budgets de l'année 2016, afin de préparer ceux de l'année à venir. Dans cette perspective, vous amorcez donc la planification des activités sociales et

CHSCT : délai pour rendre un avis et recourir à un expert

Écrit par THENARD AlainPublié dans L'Expert du CHSCT le

En tant que membre du CHSCT, si vous estimez qu'un risque grave se profile pour les salariés de l'entreprise, vous pouvez agir ! De nombreux moyens vous sont offerts afin de mener à bien les diverses missions qui vous incombent. A titre d'exemple, vous pouvez avoir recours à un expert agréé. Mais qu'est-ce qu'un expert et comment déterminer l'étendue de la mission que vous allez lui confier ?

Certification des comptes du CE

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Budgets le

Depuis 2015, chaque comité d'entreprise est soumis à des obligations comptables renforcées. Les grands CE doivent quant à eux établir des comptes consolidés, certifiés par un commissaire aux comptes (CAC). La Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) a établi une note apportant un certain nombre de précisions à destination des CE qui doivent nommer un CAC.

Tout ce que je fais dans le cadre de mon mandat me protège du licenciement

Écrit par THENARD AlainPublié dans Licenciement salarié protégé le

C'est en grande partie vrai car en principe le salarié ne peut pas être licencié pour des faits commis dans l'exercice de son mandat. Mais attention, tout ne vous est pas non plus permis ! Certaines paroles ou certains comportements adoptés dans le cadre du mandat peuvent justifier un licenciement pour faute, de même que l'exercice abusif du mandat.