Le CSE suite à la loi Macron (voir le calendrier)

Formation TECHNIQUES DE NEGOCIATION Niveau 1 Pour les dates voir le calendrier

Formation LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES DANS L'ENTREPRISE pour les dates voir le calendrier

Formation MODULE D'INITIATION « OUVERTURE SUR LE SYNDICALISME » Pour les dates voir le calendrier (2)

Formation FORMATION DES MEMBRES DU CHSCT ( 3 ou 5 jours) pour les dates voir le calendrier (2)

FORMATION ECONOMIQUE DES ELUS DU CE (5 jours) pour les dates voir le calendrier (2)

Passage à l'heure d'été le 25 mars 2018

Réunion des Délégués syndicaux le 23 février 2018

Formation Nouveaux Elus & Mandatés le 12 avril 2018

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA REPRESENTATION DU PERSONNEL EN ENTREPRISE

Liberté d'expression des IRP en réunion : les erreurs à ne pas commettre

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les réunions le

En tant que représentant du personnel vous bénéficiez comme tout salarié d'un droit d'expression au sein de l'entreprise. Mais comment cette liberté qui vous est accordée s'applique dans le cadre des réunions avec votre direction et pouvez-vous être sanctionné pour des propos tenus au cours de ces réunions ? Voici des éléments de réponse...

Augmentation du nombre de sièges au CHSCT par voie d’usage

Écrit par THENARD AlainPublié dans Election du CHSCT le

La loi prévoit le nombre de siège à pourvoir pour le CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) en fonction du nombre de salariés de l'entreprise. Il est toutefois possible d'augmenter ce nombre par voie d'usage entre l'employeur et les syndicats. Mais quelle est alors la répartition des sièges dans ce cas, notamment, combien de sièges doivent alors être réservés au collège cadre ?

Membres du CE : comment utiliser vos budgets en 2016 ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Budgets le

En tant que membre du comité d'entreprise, vous commencez à planifier les activités sociales et culturelles que vous allez mener en 2016 pour le personnel de votre entreprise, de leur famille et des stagiaires. En effet, le CE est chargé d'assurer, de contrôler ou de participer à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l'entreprise, quel qu'en soit le mode de financement. Vous

Le rôle du CHSCT en cas de harcèlement moral

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le C.H.S.C.T le

Le harcèlement moral est un phénomène bien connu et répandu : près de 1 salarié sur 10 a déjà fait l'objet de mesures d'intimidation au travail ou de harcèlement moral. Il n'est toutefois pas toujours aisé à identifier. Ses formes et ses causes peuvent être multiples et ses effets sont souvent dévastateurs sur la santé de celui qui en fait les frais. Le CHSCT a un rôle prédominant à jouer : mission de prévention, droit d'alerte ... il doit

Accident du travail : le CHSCT en première ligne

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le C.H.S.C.T le

La prévention et la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs de l'établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure est la mission prioritaire des membres du CHSCT. En pratique, quel est votre rôle en cas de réalisation d'un accident du travail (ou d'une maladie professionnelle) ? Que faire en cas d'accident du travail ? Plusieurs moyens sont à votre disposition. A vous de les

Les impacts de la loi relative au dialogue social sur le CHSCT

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le C.H.S.C.T le

La loi relative au dialogue social et à l'emploi, également appelée loi Rebsamen, impacte le CHSCT dans fonctionnement quotidien : effectif de mise en place, assistance lors des consultations, délai d'examen, durée de mandat, règlement intérieur… Voici un tour d'horizon détaillé de ce que prévoit cette loi pour le CHSCT.

Le Représentant de la Section syndicale (mise à jour 13/03/2016)

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le Représentant de la Section syndicale (RSS) le

Chaque syndicat qui constitue une section syndicale dans l'entreprise d'au moins 50 salariés peut, s'il n'est pas représentatif, désigner un représentant. Le représentant de section agit au nom du syndicat auprès de l'employeur et assure la défense des salariés. Pour accomplir sa mission, il bénéficie d'un certain nombre de moyens. Il peut cumuler différents mandats

Mise en place du CHSCT : condition d'effectif et durée de mandat

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le C.H.S.C.T le

La loi relative au dialogue social et à l'emploi, également appelée loi Rebsamen, impacte le CHSCT dans son fonctionnement quotidien : effectif de mise en place, assistance lors des consultations, délai d'examen, durée de mandat, règlement intérieur… Voici un tour d'horizon détaillé de ce que prévoit cette loi pour le CHSCT.