TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA REPRESENTATION DU PERSONNEL EN ENTREPRISE

Représentants du personnel : comment votre remplacement est-il assuré ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA REPRESENTATION DU PERSONNEL EN ENTREPRISE le

En tant que représentants du personnel, vous détenez un rôle majeur au sein de votre entreprise. C'est pourquoi, en cas d'empêchement, d'absence ou de cessation des fonctions, il est important de pourvoir à votre remplacement. Voici les points clés du remplacement selon la nature de votre mandat (CE, DP, DS, CHSCT).

Présentation des réclamations salariales par le délégué du personnel

Écrit par THENARD AlainPublié dans Missions le

La fin d'année approche à grands pas et est souvent l'occasion pour certains salariés de demander une augmentation de leur rémunération. Qu'ils passent par l'intermédiaire de leurs représentants du personnel ou qu'ils négocient directement avec l'employeur dans le cadre de l'entretien annuel d'évaluation, en tant que délégué du personnel, vous avez votre rôle à jouer.

Salarié protégé licencié pour motif économique : contester l’autorisation de l’inspecteur du travail

Écrit par THENARD AlainPublié dans Licenciement salarié protégé le

Vous êtes salarié protégé et vous êtes visé par une procédure de licenciement pour motif économique. Votre employeur doit-il demander une autorisation de licenciement auprès de l'inspecteur du travail ? Voici la procédure que l'employeur doit respecter pour licencier un représentant du personnel pour motif économique et les recours dont vous disposez pour faire annuler votre licenciement.

Recours aux heures sup : quel contrôle du CE ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Consultation du CE le

Source de conflit devant le Conseil de prud'hommes mais aussi moyen de pression, les heures supplémentaires peuvent parfois poser des difficultés, au regard de leur paiement par exemple, mais aussi de leur conséquence sur le respect des durées maximales de travail. Dans quelle mesure le comité d'entreprise peut-il contrôler le recours aux heures supplémentaires par l'employeur ?

Secrétaire du CE, qui êtes-vous et que faites-vous ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le Secrétaire le

Le secrétaire du comité d'entreprise exerce une fonction clé au sein de son instance. Il a différentes attributions qui le rendent indispensable. Mais qui est vraiment le secrétaire du CE, que fait-il et de quel temps de délégation dispose-t-il pour tout faire ?

Comment remplacer un délégué syndical absent ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le Délégué syndical (mise à jour 13/03/2016) le

Amené à représenter le SNCC et à négocier les accords d'entreprise avec l'employeur, le délégué syndical est indispensable à la vie de l'entreprise. De ce fait, son absence, pour cause de congés payés ou de maladie par exemple, peut vite devenir problématique. Lorsque son absence se prolonge, son remplacement apparait donc inévitable. En pratique, comment procéder pour remplacer le délégué syndical