Fermeture du SNCC du 24/12 au 2/01/2019 pour congés

Le C.H.S.C.T

Contestation de l'expertise du CHSCT

Écrit par THENARD AlainPublié dans L'Expert du CHSCT le

Dans certains cas bien précis, le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) peut voter une délibération en vue de faire mener une expertise. Celle-ci étant entreprise aux frais de l'employeur, il peut tout à fait être en désaccord avec la nécessité, le coût et la durée de celle-ci, c'est pourquoi il lui est offert le droit de contester.

Membres du CHSCT : formez-vous !

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le C.H.S.C.T le

Vous venez d'être élu membre du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) ou votre mandat vient d'être renouvelé ? Vous êtes en charge de protéger la santé physique et mentale des salariés et d'assurer leurs conditions de travail. Votre mission présente un caractère technique et

CHSCT : délai pour rendre un avis et recourir à un expert

Écrit par THENARD AlainPublié dans L'Expert du CHSCT le

En tant que membre du CHSCT, si vous estimez qu'un risque grave se profile pour les salariés de l'entreprise, vous pouvez agir ! De nombreux moyens vous sont offerts afin de mener à bien les diverses missions qui vous incombent. A titre d'exemple, vous pouvez avoir recours à un expert agréé. Mais qu'est-ce qu'un expert et comment déterminer l'étendue de la mission que vous allez lui confier ?

CHSCT : lutter contre la souffrance au travail

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le C.H.S.C.T le

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), au titre de sa qualité d'acteur de la prévention et de la sécurité dans l'entreprise, peut agir pour lutter contre la souffrance au travail. Voici 4 étapes qui peuvent vous aider dans cette mission délicate : reconnaître un salarié en souffrance, savoir comment réagir, identifier les facteurs de risque (dans un but de prévention) et faire appel à un expert si besoin.

CHSCT, les salariés vous connaissent-ils vraiment ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le C.H.S.C.T le

Tous les 7 ans, la DARES interroge les salariés sur leurs conditions de travail (contraintes physiques, prévention des risques et accidents du travail). Si les résultats de la dernière enquête menée par la DARES fait ressortir le rôle indéniable que jouent les membres du CHSCT (et plus globalement les représentants du personnel), dans la prévention des risques en entreprise, des efforts restent à faire dans certains domaines et

Augmentation du nombre de sièges au CHSCT par voie d’usage

Écrit par THENARD AlainPublié dans Election du CHSCT le

La loi prévoit le nombre de siège à pourvoir pour le CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) en fonction du nombre de salariés de l'entreprise. Il est toutefois possible d'augmenter ce nombre par voie d'usage entre l'employeur et les syndicats. Mais quelle est alors la répartition des sièges dans ce cas, notamment, combien de sièges doivent alors être réservés au collège cadre ?

Le rôle du CHSCT en cas de harcèlement moral

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le C.H.S.C.T le

Le harcèlement moral est un phénomène bien connu et répandu : près de 1 salarié sur 10 a déjà fait l'objet de mesures d'intimidation au travail ou de harcèlement moral. Il n'est toutefois pas toujours aisé à identifier. Ses formes et ses causes peuvent être multiples et ses effets sont souvent dévastateurs sur la santé de celui qui en fait les frais. Le CHSCT a un rôle prédominant à jouer : mission de prévention, droit d'alerte ... il doit