Formation MODULE D'INITIATION « OUVERTURE SUR LE SYNDICALISME » Pour les dates voir le calendrier (2)

Formation FORMATION DES MEMBRES DU CHSCT ( 3 ou 5 jours) pour les dates voir le calendrier (2)

FORMATION ECONOMIQUE DES ELUS DU CE (5 jours) pour les dates voir le calendrier (2)

FORMATION MODULE DE PERFECTIONNEMENT : " LE COMITE D'ENTREPRISE "

Le Comité d'Entreprise ou d'Etablissement

Faire profiter les salariés des avantages du CE : 5 erreurs à ne pas commettre

Écrit par THENARD AlainPublié dans Activités sociales et culturelles le

Pour financer des activités sociales et culturelles et permettre ainsi aux salariés de bénéficier d'avantages tels que des tarifs CE pour les voyages, bons d'achat pour naissance ou mariage, carte cadeaux à Noël, le Comité d'entreprise dispose d'un budget plus ou moins important. Pour attribuer ces avantages, le CE peut-il tout se permettre ? Évidemment non ! Voici 5 erreurs à ne pas commettre lorsque vous voulez faire profiter

Prêts et dons : quelles aides financières du CE ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Budgets le

Les membres du comité d'entreprise définissent eux-mêmes les activités à destination des salariés et de leur famille qu'ils vont développer avec le budget des œuvres sociales qui leur est alloué. Les décisions doivent être prises en séance, après un vote et sont inscrites dans une délibération qui doit poser les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier par exemple d'un remboursement de frais d'inscription à une salle de sport ou

Réunion du CE pendant les congés d’été : comment faire en pratique ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les réunions le

Bien souvent, pendant les périodes de grandes vacances, l'entreprise fonctionne au ralenti en raison des départs en congés. Ce n'est pas une raison pour faire l'impasse sur les réunions périodiques du CE, qui doit continuer de se réunir en juillet et en août. Voici nos conseils pratiques pour que le comité d'entreprise puisse continuer de se réunir l'été, malgré les congés des uns et des autres ou la fermeture de l'entreprise.

Le local et les moyens du CE

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le local du CE le

Les membres du CE ont besoin d'outils pour assurer le fonctionnement réel de cette institution. L'employeur se doit de les leur fournir. Mais quelles sont les modalités pratiques d'utilisation du local mis à la disposition du comité ? L'employeur a-t-il le droit de détenir une clé du local du CE ? Les membres

Chèques cadeaux des salariés : hausse du montant exonéré de cotisations en 2017

Écrit par THENARD AlainPublié dans Activités sociales et culturelles le

Le Comité d'entreprise et l'employeur peuvent décider d'offrir des cadeaux aux salariés. Il s'agit le plus souvent de bons d'achats ou de chèques cadeaux. Mais pour bénéficier des exonérations de cotisations sociales et pour éviter que ces montants ne soient inclus dans le revenu imposable des salariés, il faut respecter un plafond.

Membres de CE : êtes-vous bien informés des nouveaux délais pour rendre votre avis ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le Comité d'Entreprise ou d'Etablissement le

Depuis la réforme de la loi Rebsamen, les modalités et thèmes de consultation du comité d'entreprise ont été modifiées. Les délais de consultation peuvent désormais être négociés par accord collectif. A défaut d'accord, des décrets devaient paraître pour fixer ces délais. Un premier décret date du 29

3 points à connaitre impérativement sur le comité d’établissement et le CCE

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le Comité d'Entreprise ou d'Etablissement le

Dans les entreprises à établissements distincts, ce n'est pas l'habituel comité d'entreprise qui doit être mis en place mais un comité central d'entreprise (CCE) et plusieurs comités d'établissement. Quelles sont leurs compétences, leurs attributions et quel est leur mode de fonctionnement ?

Secrétaire du CE, qui êtes-vous et que faites-vous ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le Secrétaire le

Le comité d'entreprise est composé de différentes personnes : président, une délégation élue composée de membres… Parmi elles, le secrétaire exerce une fonction clé au sein de cette instance. En effet, ses diverses attributions font de lui un membre indispensable. Mais qui est vraiment le secrétaire du Comité d'entreprise ? Que fait-il ? De quel temps de délégation dispose-t-il pour exercer ses missions ? Nous vous éclairons sur