Formation MODULE D'INITIATION « OUVERTURE SUR LE SYNDICALISME » Pour les dates voir le calendrier (2)

Formation FORMATION DES MEMBRES DU CHSCT ( 3 ou 5 jours) pour les dates voir le calendrier (2)

FORMATION ECONOMIQUE DES ELUS DU CE (5 jours) pour les dates voir le calendrier (2)

FORMATION MODULE DE PERFECTIONNEMENT : " LE COMITE D'ENTREPRISE "

Les Budgets

Prêts et dons : quelles aides financières du CE ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Budgets le

Les membres du comité d'entreprise définissent eux-mêmes les activités à destination des salariés et de leur famille qu'ils vont développer avec le budget des œuvres sociales qui leur est alloué. Les décisions doivent être prises en séance, après un vote et sont inscrites dans une délibération qui doit poser les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier par exemple d'un remboursement de frais d'inscription à une salle de sport ou

Membres du CE : comment utiliser vos budgets en 2017 ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Budgets le

En tant que membre du comité d'entreprise, vous êtes chargé d'assurer, de contrôler et de participer à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies au sein de l'entreprise, peu importe le mode de financement. Vous commencez donc à faire le point sur les budgets de l'année 2016, afin de préparer ceux de l'année à venir. Dans cette perspective, vous amorcez donc la planification des activités sociales et

Certification des comptes du CE

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Budgets le

Depuis 2015, chaque comité d'entreprise est soumis à des obligations comptables renforcées. Les grands CE doivent quant à eux établir des comptes consolidés, certifiés par un commissaire aux comptes (CAC). La Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) a établi une note apportant un certain nombre de précisions à destination des CE qui doivent nommer un CAC.

Membres du CE : comment utiliser vos budgets en 2016 ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Budgets le

En tant que membre du comité d'entreprise, vous commencez à planifier les activités sociales et culturelles que vous allez mener en 2016 pour le personnel de votre entreprise, de leur famille et des stagiaires. En effet, le CE est chargé d'assurer, de contrôler ou de participer à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l'entreprise, quel qu'en soit le mode de financement. Vous

Prime de rentrée scolaire versée par le CE : pour qui et quand ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Budgets le

Les enfants ont repris ou pris pour la première fois le chemin de l'école. Alors que la CAF a versé l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aux familles de près de 5 millions d'élèves, le comité d'entreprise peut aussi, sous certaines conditions, verser une prime de rentrée des classes aux salariés dont les enfants sont scolarisés. Sous quelles conditions pouvez-vous, en tant que CE, verser une prime de rentrée scolaire aux salariés de

Obligations comptables du CE : comment établir et présenter vos comptes pour l'exercice 2015 ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Budgets le

Tout comité d'entreprise doit quelle que soit son importance, tenir une comptabilité. Cette disposition, née de la loi du 5 mars 2014 vise à favoriser la transparence comptable des CE. Deux décrets viennent de compléter les dispositions légales relatives aux obligations comptables des comités d'entreprise et notamment de fixer les seuils à prendre en compte pour connaitre les modalités d'établissement des comptes.

Membres du CE : comment utiliser vos budgets en 2015 ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Budgets le

Une nouvelle année a débuté et, en tant que membre du CE, vous commencez de planifier les activités sociales et culturelles que vous allez mener en 2015 pour le personnel de votre entreprise et vous souhaitez déjà planifier vos dépenses de fonctionnement. Voici nos conseils pour vous aider.

Gestion des ressources des CE

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Budgets le

Les comités d’entreprise n’ont jamais été autant auscultés. Une proposition de loi portée par une trentaine de députés UMP vient d’être déposée à l’Assemblée nationale. Elle vise à faciliter la gestion de leurs ressources.

Budget du CE

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Budgets le

Chaque année, le comité d'entreprise reçoit de l'employeur un budget de fonctionnement dont le montant est au moins égal à 0,20% de la masse