Le Comité Social et Economique

Délégué du personnel : comment intervenir auprès de l'inspection du travail ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Délégués du Personnel le

En votre qualité de délégué du personnel, vous disposez, pour l'exercice de votre mission représentative, de différents moyens d'action. Vous êtes ainsi un des interlocuteurs privilégiés de l'inspecteur du travail, que vous pouvez saisir de tout problème relatif à l'application du droit du travail dans votre

3 points à connaitre impérativement sur le comité d’établissement et le CCE

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le Comité d'Entreprise ou d'Etablissement le

Dans les entreprises à établissements distincts, ce n'est pas l'habituel comité d'entreprise qui doit être mis en place mais un comité central d'entreprise (CCE) et plusieurs comités d'établissement. Quelles sont leurs compétences, leurs attributions et quel est leur mode de fonctionnement ?

Secrétaire du CE, qui êtes-vous et que faites-vous ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le Secrétaire le

Le comité d'entreprise est composé de différentes personnes : président, une délégation élue composée de membres… Parmi elles, le secrétaire exerce une fonction clé au sein de cette instance. En effet, ses diverses attributions font de lui un membre indispensable. Mais qui est vraiment le secrétaire du Comité d'entreprise ? Que fait-il ? De quel temps de délégation dispose-t-il pour exercer ses missions ? Nous vous éclairons sur

Réclamations salariales par le DP

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Délégués du Personnel le

Approchant à grands pas, la fin d'année est souvent l'occasion pour les salariés de demander une augmentation de leur rémunération. Qu'ils passent par l'intermédiaire de leurs représentants du personnel ou qu'ils négocient directement avec l'employeur dans le cadre de l'entretien annuel d'évaluation, en

Membres du CE : comment utiliser vos budgets en 2017 ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Budgets le

En tant que membre du comité d'entreprise, vous êtes chargé d'assurer, de contrôler et de participer à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies au sein de l'entreprise, peu importe le mode de financement. Vous commencez donc à faire le point sur les budgets de l'année 2016, afin de préparer ceux de l'année à venir. Dans cette perspective, vous amorcez donc la planification des activités sociales et