Formation FORMATION DES MEMBRES DU CHSCT ( 3 ou 5 jours) pour les dates voir le calendrier (2)

La Formation économique, sociale et syndicale

Depuis le 1 janvier 2015, dans le cadre de la loi Rebsamen, les droits pour la formation syndicale ont évolué.
Le droit à congés et les délais de demande, 30 jours avant le stage, ne sont pas modifiés et les frais de transport, hébergement restauration sont à la charge du centre de formation comme auparavant.

Ce qui change fondamentalement ce sont les modalités du maintien du paiement des salaires par l'employeur. La loi Rebsamen acte le principe du maintien du salaire par l'employeur par le biais de la subrogation. La demande de subrogation de salaire devant être formulée par la Confédération et l'accord écrit du salarié étant obligatoire.
En outre, une convention prévoyant le montant et les délais de remboursement par l'organisation syndicale à l'employeur qui en fera la demande, devra être passée entre ces deux parties.

A ce jour, les décrets d'application stipulant les modalités pratiques de ces dispositions ne sont pas encore publiés. Dès leur publication , nous vous informerons des procédures précises mises en place par notre Confédération.
En attendant, en cas de demande de votre employeur , veuillez vous adresser au SNCC ou à la Fédération.

Enfin, pour les stages de formation Economique des élus Titulaires au CE et pour les membres du CHSCT, rien ne change : ils sont pris en charge en totalité par le CE ou l'employeur comme auparavant.

Représentant du personnel : pour être au top, formez-vous !

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Formation économique, sociale et syndicale le

Vous êtes représentant du personnel, et vous souhaitez vous former afin d'exercer au mieux votre mission et votre rôle auprès de l'employeur et de vos collègues. A cet effet, vous pouvez bénéficier d'un congé de formation économique, sociale et syndicale (CFESS) afin d'améliorer vos connaissances juridiques, historiques, économiques ou syndicales.

Demander un Congé F.E.S.S

Vous êtes représentant du personnel, et souhaitez bénéficier d'un congé de formation économique, sociale et syndicale afin d'améliorer vos connaissances juridiques, historiques, économiques ou syndicales. Sachez que vous pouvez demander à votre employeur une autorisation d'absence afin de vous rendre à un stage organisé auprès d'organisations syndicales