SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Application de l’article 18-4 de l’avenant 3 de la convention collective de la Chimie. Voir la fiche

Adhésions en ligne et inscriptions sur le site impossibles pour le moment pour raisons techniques !

Passage à l'heure d'été le 31 mars 2024

Contrat de Sécurisation Professionnelle prolongé jusqu'au 31/12/2024

Notre Histoire

Mieux connaître le SNCC

Publié dans Non catégorisé

L'origine

Le SNCC (Syndicat National des Cadres des Industries chimiques) a été créé dans les années 30 et ne s'adressait qu'aux cadres des industries de la chimie, comme son nom l'indique. Puis, petit à petit, d'autres industries ayant pour base la chimie, se sont raccrochées (comme la plasturgie, le caoutchouc ...), ce qui a amené les instances de l'époque à modifier la raison sociale du syndicat et d'y ajouter "...et parties similaires". D'où l'appellation actuelle de "Syndicat National des Cadres des Industries chimiques et parties similaires" et qui s'adresse dorénavant non seulement aux Cadres mais à l'Encadrement en général.

Le SNCC était alors considéré comme une fédération à part entière ("N" de National) et comptait plus de 7000 adhérents.

Dans les années 75/80, le SNCC est "éclaté" pour donner naissance à la FCC (Fédération des Cadres de la Chimie) et à 10 syndicats dits "syndicats régionaux" :

  • le SNCC (qui garde son appellation de "Syndicat National")

  • le SIAMIC (Nord), devenu Chimie Hauts de France

  • le SCATIC (Méditerranée) devenu Chimie Méditerranée

  • le syndicat Chimie Alsace devenu Chimie Alsace/Franche-Comté

  • le SYLPEC (Lyon) devenu Chimie Lyon

  • le SLEC devenu Chimie Lorraine

  • le syndicat de Grenoble devenu Chimie Isère et Deux Savoies

  • le syndicat de Bordeaux devenu Chimie Aquitaine

  • le syndicat des Pyrénées devenu Chimie Pyrénées/Garonne

  • le SECNO (Normandie) devenu Chimie Nord-Ouest

Evolution du SNCC

Les métiers de la pharmacie quant à eux (Industrie pharmaceutique, Officine, Répartition ...) étaient regroupés au sein d'un Syndicat spécifique, le SNCPP (Syndicat National des Cadres des Professions pharmaceutiques) et rattaché également à la Fédération de la Chimie.

Dans les années 90,le SNCC qui était alors hébergé par la Fédération rue de Clichy à Paris déménage rue La Fayette dans des petits locaux devenus vite exigües par ce qui va suivre. En effet, sous l'impulsion du Président fédéral de l'époque, Jean Guislain de Roodenbeke (ancien Président du SNCC), le SNCPP est dissout et la plupart de ses adhérents rattachés aux syndicats régionaux de la Fédération. Avec une arrivée massive d'adhérents "pharmacie" pour le SNCC qui passe alors de 1200 adhérents à plus de 2000. Cet afflux est majoritairement du aux  "Visiteurs médicaux" qui sont rattachés conventionnellement aux sièges des entreprises pharmaceutiques, lesquels se trouvent majoritairement sur le secteur couvert par le SNCC (Ile de France). Période très difficile pour le SNCC et particulièrement la secrétaire administrative (Marie-France Hamri) qui a du enregistrer tous ces nouveaux adhérents manuellement dans le fichier informatique sans avoir pu récupérer ceux détenus par le SNCPP.

Des années cruciales 

Le SNCC ne cessant de s'étoffer, en 1996, l'équipe travaillant sous la présidence de Claude Companie se met à la recherche de nouveaux locaux pour pouvoir accueillir dans de meilleures conditions tous les adhérents et le syndicat, et début 1999, déménage dans les locaux que nous connaissons actuellement au 2è étage du 94 rue La Fayette. Nous disposons alors de 5 bureaux et surtout d'une salle de réunion qui nous permettra, entre autres, de réunir les sections syndicales et d'organiser des séances de formation.

L'année 2000 voit la mise en place, au SNCC à l'initiative d'Alain Thénard et d'Alain Rancurel, d'un nouveau logiciel de gestion des adhérents (GFA) qui sera décliné ensuite dans les différents syndicats régionaux de la Fédération.

En septembre 2002, le SNCC décide, lors d’un séminaire organisé à Rolleboise (Yvelines) de mettre en place un site Internet destiné à ses adhérents. La réalisation en fut confiée à Alain Rancurel, alors chargé de l'informatique du SNCC. Ce site, élaboré à partir des moyens disponibles à l’époque, a fonctionné correctement jusque mi 2011, année à partir de laquelle de nombreuses attaques et spams sont apparus.

L'informatique

Le bureau, dans un souci de sécurité, a donc décidé de refondre totalement le système et a confié cette tâche à l’ancien Président du SNCC, Alain Thénard et pour des raisons évidentes de facilité vis-à-vis des adhérents, le nom de domaine (sncc-cfecgc.org) a été conservé.

Ce nouveau site, dont l’apparence a été modernisée et la convivialité améliorée, a remplacé l’ancien le 27 juin 2012 et permet dorénavant :

  • D’adhérer en ligne
  • De commander des documentations et affiches en ligne
  • De consulter les articles de différents codes et arrêts judiciaires directement à partir des articles et rubriques mis en ligne
  • De s’inscrire en ligne aux formations dispensées par le SNCC
  • De disposer de liens directs avec nos différents partenaires, etc ……….

L’accès se fait, comme cela est maintenant le cas pour beaucoup de sites, par entrée d’un identifiant (le n° d’adhérent) et d’un mot de passe mais uniquement après s’être inscrit auprès du webmaster (A. Thénard) qui dispose du fichier à jour des adhérents et qui valide, après vérification, l’inscription de la ou des personnes. Seuls les adhérents à jour de cotisation y ont accès.

Actuellement, de nombreuses études et articles relatifs à la législation sociale sont disponibles sur le site (instances représentatives, élections professionnelles, contentieux, …). Les documentations disponibles dans nos locaux sont mises en ligne et peuvent être imprimées tout comme les affiches.

Aujourd'hui, le SNCC a vu de nombreuses conventions le rejoindre à l'image des syndicats du textile, de la céramique ... et au vu des effectifs .... notre Syndicat a encore de belles années devant lui !

 

Les Présidents du SNCC depuis 1990