SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Nouvelle rubrique Documentations : Exemples d'accords

Négocier un Plan d'Epargne Retraite Obligatoire - Onglet Haut " Formations"

Aspects juridiques des thèmes PSE/PDV/RCC/et APCC

Diapos PV du CSE et rôle du Secrétaire

Non catégorisé

Notre histoire

Écrit par THENARD AlainPublié dans Non catégorisé le

Le SNCC (Syndicat National des Cadres des Industries chimiques) a été créé dans les années 30 et ne s'adressait qu'aux cadres des industries de la chimie, comme son nom l'indique. Puis, petit à petit, d'autres industries ayant pour base la chimie, se sont raccrochées (comme la plasturgie, le caoutchouc ...), ce qui a amené les instances de l'époque à modifier la raison sociale du syndicat et d'y ajouter "...et parties similaires". D'où l'appellation actuelle de "Syndicat National des Cadres des Industries chimiques et parties similaires" et qui s'adresse dorénavant non seulement aux Cadres mais à l'Encadrement en général.

Adieu l'Ami

Écrit par THENARD AlainPublié dans Non catégorisé le

Mardi 7 novembre 2017, mon Ami Daniel s'est éteint des suites d'une maladie sournoise et malheureusement incurable. Daniel      était rentré au Bureau exécutif du SNCC en charge des contentieux alors que j'étais Président du syndicat. J'appréciais  personnellement ses qualités professionnelles qui ont été incontournables dans la résolution des dossiers qu'il a eu à traiter et à  résoudre. Son analyse méticuleuse m'a toujours impressionné.

Après avoir quitté ma fonction de Président du SNCC nous ne nous sommes jamais perdus de vue. Daniel était un Ami sincère et il  va beaucoup me manquer, c'est un grand vide ...

Aujourd'hui je pense beaucoup à lui ainsi qu'à sa famille.

Alain THENARD (Ancien Président du SNCC)

Salarié protégé licencié pour motif économique : contester l’autorisation de l’inspecteur du travail

Écrit par THENARD AlainPublié dans Non catégorisé le

Vous êtes salarié protégé et vous êtes visé par une procédure de licenciement pour motif économique. Votre employeur doit-il demander une autorisation de licenciement auprès de l'inspecteur du travail ? Voici la procédure que l'employeur doit respecter pour licencier un représentant du personnel pour motif économique et les recours dont vous disposez pour faire annuler votre licenciement.

Où et comment lire votre convention collective ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Non catégorisé le

Le Code du travail régit principalement les relations de travail entre l'employeur et ses salariés. Mais il existe un autre texte incontournable: la Convention collective. Salariés comme représentants du personnel doivent savoir comment lire les dispositions contenues dans la CCN applicable à leur entreprise. Nous vous y aidons. Dans la très grande majorité des cas, les dispositions conventionnelles sont plus favorables pour les salariés

Plus d'articles...