SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Application de l’article 18-4 de l’avenant 3 de la convention collective de la Chimie. Voir la fiche

Adhésions en ligne et inscriptions sur le site impossibles pour le moment pour raisons techniques !

Négocier un Plan d'Epargne Retraite Obligatoire - Onglet Haut " Formations"

Diapos PV du CSE et rôle du Secrétaire

Le "Kit d'aide aux élections" est disponible ! S'adresser au SNCC

Dernières Publications

Chômage : de nouvelles règles sont mises en place

dans Chômage

De nouvelles règles d’indemnisation du chômage entrent en vigueur le 1er avril 2025. Durée d’indemnisation, travailleurs saisonniers, dispositifs spécifiques pour les séniors.

Lire la suite »

Retraites : la question des âges de départ sur la table

dans LA RETRAITE

Organisée jeudi 6 mars, la deuxième séance de la négociation retraites entre partenaires sociaux a été consacrée à un état des lieux des âges de départ et des durées de cotisation. La CFE-CGC a fait passer ses

Lire la suite »

La reconnaissance du harcèlement moral institutionnel marque un tournant dans la responsabilisation des entreprises

dans Harcèlement moral

Le 21 janvier dernier, la Cour de cassation a statué dans le procès France Télécom. Ce procès historique a introduit dans la jurisprudence la

Lire la suite »

Reconnaissance du harcèlement moral institutionnel : l’affaire France Telecom

dans Harcèlement moral

La Cour de cassation consacre, pour la première fois, la notion de « harcèlement moral institutionnel » au travail. Dorénavant, les dirigeants d’une

Lire la suite »

Congé sans solde : conditions, durée, impact sur le contrat de travail

dans Les différents congés

Votre souhaitez prendre un congé sans pour autant avoir à poser des congés payés ou des jours de réduction du temps de travail (RTT). Le congé sans solde est une possibilité, si votre employeur est d'accord. Qu'est-ce

Lire la suite »

Jours fériés & rémunération : 5 infos pour défendre vos droits

dans Jours fériés et Ponts

Vos repos annuels dépendent en partie du calendrier des jours fériés, qui diffère selon les années. Le chômage des fêtes légales, lieu commun dans l'esprit des Français, n'est pourtant pas toujours de droit. Votre

Lire la suite »

Entretien préalable au licenciement, 10 indispensables à maîtriser

dans Entretien préalable

Vous avez reçu une convocation pour un entretien préalable au licenciement. Vous vous demandez comment bien vous y préparer. Comment se déroule un entretien préalable au licenciement ? Comment donner vos

Lire la suite »

Droit de grève : pouvez-vous être licencié suite à vos revendications professionnelles ?

dans La Grève

Vous êtes salarié et vous envisagez de rejoindre un mouvement de grève ? Vos revendications professionnelles vous tiennent à cœur, mais vous avez besoin de connaître les conséquences que cela peut avoir sur votre

Lire la suite »

Rembourser les frais professionnels : comment faire ?

dans Divers entreprise

Dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions, les salariés peuvent être amenés à engager des frais professionnels. L'employeur doit alors prendre à sa charge les dépenses exposées par ses salariés. Quels sont les frais

Lire la suite »

Temps de travail des salariés : calcul, temps de pause, heures supplémentaires...

dans Temps de Travail

Temps de travail effectif, temps de repos, astreintes, heures supplémentaires, etc. Obligations de l'employeur et droits du salarié : nous vous présentons un récapitulatif des dispositions encadrant le temps de travail du

Lire la suite »

Prolongation d'un arrêt de travail pour maladie : 8 points à connaître

dans Santé au Travail

Vous êtes en arrêt maladie depuis plusieurs jours, voire semaines, mais votre état de santé ne vous permet toujours pas de reprendre votre activité professionnelle. Vous envisagez de faire prolonger votre arrêt de travail.

Lire la suite »

Congé menstruel, fausse couche : quelles sont les obligations de l'employeur ?

dans Santé au Travail

Le 15 février 2024, le Sénat a discuté de la proposition de loi Santé et Bien-être des femmes au travail, texte qui prévoyait notamment la possibilité pour les salariées souffrant de règles douloureuses (comme

Lire la suite »

Adhésion en ligne

Un formulaire en ligne vous permet d'adresser directement au secrétariat du SNCC une pré-adhésion évitant ainsi les délais postaux. 

Accéder au formulaire

Renouvellement de la période d'essai, sous quelles conditions ?

Publié dans Non catégorisé

Votre employeur souhaite renouveler votre période d'essai ? Vous vous demandez s'il en a le droit et sous quelles conditions ? Combien de fois et pendant combien de temps ? Voici les 5 conditions nécessaires au

renouvellement de votre période d'essai !

A noter :

La période d'essai d'un contrat à durée déterminée (CDD) ne peut pas être renouvelée. Nous allons donc évoquer dans cet article le renouvellement de la période d'essai du contrat à durée indéterminée (CDI).

1. Un seul renouvellement autorisé

Votre employeur ne peut pas décider de renouveler indéfiniment votre période d'essai. 

En effet, votre période d'essai ne peut être renouvelée qu'une seule fois.

 Si votre employeur la renouvelle une deuxième fois, ce renouvellement sera irrégulier. Le contrat sera réputé définitif à l'issue du 1er renouvellement et toute rupture par l'employeur pourra être requalifiée en licenciement abusif.

2. Durée de renouvellement limitée

Le Code du travail prévoit la durée maximale de la période d'essai et de son renouvellement.

Ainsi, la période d'essai et son renouvellement ne peuvent pas dépasser une durée maximale prévue. En cas de non-respect de ces plafonds, le renouvellement est irrégulier et le contrat se poursuit définitivement.

Catégories

Durée maximale de la période d'essai (sans renouvellement)

Durée maximale de la période d'essai renouvellement compris

Ouvriers et employés

2 mois

4 mois

Techniciens et agents de maîtrise

3 mois

6 mois

Cadres

4 mois

8 mois

La durée du renouvellement est égale à la durée initiale de la période d'essai.

Exemple : Olivier est un ouvrier. Son employeur a prévu une période d'essai de 1 mois. L'employeur peut renouveler la période d'essai pour 1 autre mois (1 mois + 1 mois : la durée du renouvellement ne pouvant pas excéder la durée de la période d'essai initiale. L'employeur ne peut pas faire 1 mois + renouvellement de 2 mois).

Autre exemple : il peut également avoir une période d'essai de 2 mois avec un renouvellement de 2 mois (la limite de 4 mois est respectée).

Exceptions aux durées prévues par le Code du travail :
 
Si un accord collectif (conclu après le 26 juin 2008), ou bien le contrat de travail ou la lettre d'engagement prévoit des durées plus courtes que le Code du travail (durées détaillées ci-dessus), l'employeur devra impérativement les respecter et ne pourra pas aller au-delà.

En revanche, si des durées plus longues que le Code du travail sont prévues par un accord de branche signé avant le 26 juin 2008, l'employeur pourra prévoir une durée de période d'essai et de renouvellement plus longue, conformément à l'accord.

3. Le renouvellement doit être prévu par un accord de branche étendu

La possibilité de renouveler la période d'essai doit être prévue dans l'accord de branche étendu (généralement votre convention collective) applicable dans l'entreprise.

Ainsi, si la possibilité de renouveler la période d'essai n'est pas prévue dans l'accord de branche, votre employeur ne pourra pas y procéder. Dans le cas contraire, le renouvellement sera irrégulier.

4. Le renouvellement doit être prévu dans le contrat de travail

La possibilité de renouveler la période d'essai du salarié doit être prévue dans le contrat de travail (ou dans la lettre d'engagement = promesse d'embauche).

Si le contrat ou la promesse ne mentionne pas cette possibilité, l'employeur ne pourra pas renouveler votre période d'essai.

5. Accord du salarié pour le renouvellement de sa période d'essai

L'accord exprès du salarié doit être recueilli avant la fin de la période d'essai initiale (Circulaire DGT n°2009 5 du 17 mars 2009 relative à l'application des dispositions législatives et réglementaires concernant la modernisation du marché du travail).

Ce que disent les juges :

La seule signature d'un document par le salarié ne suffit pas à prouver son accord exprès et sa volonté claire et non équivoque de renouveler sa période d'essai.

En revanche, la mention "lu et approuvé" accompagnée de sa signature manifeste bien son accord pour le renouvellement de sa période d'essai.