Syndicat National des Cadres des Industries Chimiques et Parties similaires

Formation FORMATION DES MEMBRES DU CHSCT ( 3 ou 5 jours) pour les dates voir le calendrier (2)

LA RETRAITE

Possibilité de reversement des cotisations retraite aux particuliers qui justifient de huit trimestres maximum

Écrit par THENARD AlainPublié dans LA RETRAITE le

Les particuliers qui ont cotisé au maximum huit trimestres auprès d'un seul régime de retraite de base – quel qu'il soit – au cours de leur carrière, peuvent bénéficier, à leur demande, au plus tôt à l'âge minimum légal de départ à la retraite, du reversement de leurs cotisations retraite en lieu et place d'une pension de retraite.

Mise d’office à la retraite

Écrit par THENARD AlainPublié dans LA RETRAITE le

Vous avez atteint l'âge légal de la retraite mais avez fait le choix de poursuivre un peu votre carrière, que ce soit car vous n'arrivez pas à décrocher de votre travail, car vous souhaitez bénéficier d'une retraite à taux plein ou encore car vous visez une surcote pour avoir une meilleure pension de vieillesse. Vous ne pouvez toutefois travailler indéfiniment. Votre employeur peut vous mettre d'office à la retraite à 70 ans. Zoom sur le

Départ à la retraite : quel rôle joue la convention collective ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans LA RETRAITE le

En matière de départ à la retraite, les employeurs, tout comme les salariés, doivent nécessairement s'attarder sur les dispositions de la convention collective applicable au sein de l'entreprise. Il arrive en effet qu'en la matière, les dispositions conventionnelles soient plus favorables que les dispositions légales.