Réunion des Délégués syndicaux le 11 avril 2019

Chimie

Chimie : La CFE-CGC pour une politique efficiente de formation

Écrit par THENARD AlainPublié dans Chimie le

La CFE-CGC Chimie vient de signer l'avenant permettant de réduire la voilure quant au financement par l'OPCA Défi de la professionnalisation dans la branche Chimie. Cette adaptation, rendue nécessaire par un fort développement des actions de formation au cours de l'année 2016, va permettre de poursuivre le développement des compétences des salariés des Industries Chimiques en cadrant au mieux les priorités de

Branche Chimie : Pas d'accord sur les salaires

Écrit par THENARD AlainPublié dans Chimie le

La CFE-CGC Chimie n'a pas conclu d'accord sur les salaires cette année dans sa branche. La revalorisation de la valeur du point de la branche a été décidée par les employeurs de l'Union des Industries Chimiques de manière unilatérale. Elle est de 0,3 % et fait passer la valeur du point de 7,975 euros (base 38 h) à 8 euros au

Formation dans la branche Chimie : la CFE-CGC entendue !

Écrit par THENARD AlainPublié dans Chimie le

La CFE-CGC Chimie est satisfaite de la reprise dans l'accord formation soumis à signature de la plupart de ses revendications. Le texte final ressemble de ce fait peu au projet initialement présenté par l'UIC. La simplification demandée et obtenue donne une visibilité accrue du texte, permettant ainsi de mieux focaliser sur les

Frais de santé dans la branche Chimie : carton rouge aux parlementaires !

Écrit par THENARD AlainPublié dans Chimie le

La CFE-CGC revendique la généralisation des garanties frais de santé pour tous les salariés de la Chimie non encore couverts.

C'était bien l'objectif de la négociation ouverte par les partenaires sociaux de la branche Chimie en mai 2012. C'était bien également l'enjeu de la loi de sécurisation de l'emploi de juin 2013 qui ciblait particulièrement les salariés non couverts.

Chimie : mutuelle de la branche

Écrit par THENARD AlainPublié dans Chimie le

Avant de lancer les appels d'offre, il a paru important de négocier le cadre.

Pour l'instant la mutuelle serait facultative pour les entreprises avec une participation mini de 40 % pour les employeurs.

Chimie : Réunion NAO du 12/12/2012

Écrit par THENARD AlainPublié dans Chimie le

Unanimement, les organisations syndicales font le constat que la situation des salaires dans la branche CHIMIE se dégrade. Notamment en faisant apparaître un tassement structurel croissant de la grille salariale, produisant un obstacle aux perspectives d'évolution de carrières.

Accord sur le chômage partiel dans la Chimie

Écrit par THENARD AlainPublié dans Chimie le

La CFE-CGC et les autres syndicats ont reconduit le 25 juin dernier en accord avec le patronat l'accord de branche du 10 septembre 2009 sur le chômage partiel dans les industries chimiques.

Cet accord assure aux salariés des entreprises qui seraient amenées à réduire leur production, une indemnisation égale à 80 % de la rémunération mensuelle brute, primes incluses.