Formation Nouveaux Elus & Mandatés le 17 juin 2019

La nouvelle action de groupe contre les discriminations en 3 points

Écrit par THENARD AlainPublié dans Discrimination syndicale le

Une nouvelle "arme" est à disposition des syndicats dans le cadre de la lutte contre les discriminations. Il s'agit de l'action de groupe. Elle permet aux organisations syndicales représentatives ou à des associations d'agir en justice pour faire reconnaître et sanctionner une discrimination. Comment cette action est-elle menée ? Va-t-elle vraiment déstabiliser les entreprises ? Voici les 3 points essentiels à retenir.

La discrimination syndicale aujourd'hui

Écrit par THENARD AlainPublié dans Discrimination syndicale le

En tant qu'élu et membre d'un syndicat, vous êtes investi dans les négociations de votre entreprise. Délégué syndical, membre du comité d'entreprise ou du CHSCT, vous défendez les intérêts des salariés et vous vous assurez du respect de leurs droits. Cependant, votre action peut s'avérer difficile et vous

Lutte contre les discriminations

Écrit par THENARD AlainPublié dans Discrimination syndicale le

Le ministre du travail, François Rebsamen a présenté il y a quelques jours un plan de lutte contre les discriminations, qui lui a été remis par le groupe de travail formé à cet effet, comprenant 18 mesures permettant de lutter contre les discriminations en entreprise. Des actions auxquelles représentants du personnel et organisations syndicales seront associés.

Discrimination en entreprise : comment la prouver et la combattre ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Discrimination syndicale le

Refus d'embauche, de prise des congés payés ou d'accès à la formation, ralentissement de l'évolution de carrière, prise de sanctions injustifiée … Quelles sont les mesures proposées par les syndicats pour lutter contre la discrimination au travail ? Les activités syndicales sont parfois à l'origine des mesures discriminatoires prises par l'employeur. Comment prouver la discrimination syndicale ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Discrimination syndicale le

La discrimination syndicale n'est pas toujours évidente à prouver.

Pourtant, le salarié protégé qui estime en être victime ne peut pas se contenter de faire une déclaration d'illicéité de la mesure dont il est l'objet.

Écrit par THENARD AlainPublié dans Discrimination syndicale le

La discrimination syndicale se caractérise par une différence de traitement d'un salarié en raison de l'existence d'un mandat représentatif ou d'un mandat délivré par une organisation syndicale.