Froid et performances des salariés
Avec l'arrivée du froid et de la neige, il faut gérer les absences ou les retards des salariés dus aux intempéries. Mais il faut aussi s'assurer de garantir des
conditions de travail saines pour les salariés exposés au froid, d'autant plus qu'un salarié qui a froid est un salarié qui est moins productif....
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le froid ne concerne pas que les salariés qui occupent un emploi en extérieur, il touche aussi ceux qui travaillent à l'intérieur, dans des bureaux ou des commerces, par exemple.
Le Code du travail n'impose pas de température minimale dans les locaux professionnels. Toutefois, l'employeur a l'obligation de protéger la santé et la sécurité de ses salariés.
Aucune température n'étant règlementée par la loi, les chercheurs de INRS ont essayé de déterminer la température qu'il conviendrait de respecter dans les lieux de travail.
La température dite de " confort " oscille entre 19 et 25 degrés. Quoi qu'il en soit, elle doit être adaptée à l'activité des salariés et à leur ressenti : en cas d'activité physique limitée, par exemple pour les salariés travaillant uniquement sur ordinateur, la température des bureaux devra être plus élevée que lorsque les salariés sont amenés à bouger.
Par ailleurs, l'INRS a précisé qu'en dessous de 5 degrés il existait un risque immédiat pour le salarié.