SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Application de l’article 18-4 de l’avenant 3 de la convention collective de la Chimie. Voir la fiche

Adhésions en ligne et inscriptions sur le site impossibles pour le moment pour raisons techniques !

Négocier un Plan d'Epargne Retraite Obligatoire - Onglet Haut " Formations"

Diapos PV du CSE et rôle du Secrétaire

Le "Kit d'aide aux élections" est disponible ! S'adresser au SNCC

Dernières Publications

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

dans Divers entreprise

Puis-je porter un short sur mon lieu de travail durant une canicule ? Mon employeur peut-il m’imposer une tenue ? En principe, la tenue vestimentaire relève de la liberté individuelle du salarié. Mais selon le Code du

Lire la suite »

Canicule au travail : les nouvelles obligations pour mieux protéger les salariés

dans Santé au Travail

 Alors que la France connaissait un épisode de forte chaleur, de nouvelles dispositions renforçant les obligations de l’employeur en cas de vague

Lire la suite »

L’obligation de l’employeur s’étend-elle aux locaux des sociétés où intervient le salarié ?

dans Santé au Travail

La Cour de cassation, dans un arrêt du 11 juin 2025, précise les contours de l’obligation de sécurité de l’employeur vis-à-vis de son salarié.

Lire la suite »

La retraite progressive bientôt accessible à partir de 60 ans

dans LA RETRAITE

Les décrets fixant l’âge permettant d’accéder à la retraite progressive sont parus le 23 juillet 2025. Cette mesure concerne les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique (fonctionnaires et contractuels).

Lire la suite »

Démarchage téléphonique : les nouvelles règles

dans Divers vie quotidienne

La loi contre toutes les fraudes aux aides publiques, votée le 30 juin 2025, comprend un volet sur le démarchage commercial par téléphone ou par voie électronique. Dans certains secteurs, ce type de démarchage est

Lire la suite »

Allocations d'assurance chômage : quelle revalorisation au 1er juillet ?

dans Chômage

Le conseil d’administration de l’Unédic a décidé de revaloriser les allocations chômage de 0,5 % à partir du 1er juillet 2025. 2,1 millions d’allocataires sont concernés par cette mesure.

Lire la suite »

Prévenir les accidents : une culture encore à construire

dans Accidents du travail / Maladies professionnelles

Les CSE sont encore trop peu associés au traitement des accidents du travail et ceux-ci ne donnent pas encore suffisamment lieu à une réévaluation des risques professionnels

Lire la suite »

Les heures d'astreinte constituent-elles du temps de travail effectif ?

dans Astreintes

Monsieur X engagé en tant qu’employé d’exploitation, doit assurer en moyenne 4 nuits d’astreinte, du vendredi soir au mardi matin, au sein de l’hôtel où il travaille et loge dans une chambre de fonction réservée à cet effet.

Lire la suite »

Le développement du télétravail est associé dans la littérature scientifique à des risques psychosociaux émergents

dans Télétravail

Dans une publication datant de mars 2025, la DARES présente une revue de la littérature sur les risques psychosociaux associés au télétravail,

Lire la suite »

Chaleur : de nouvelles obligations pour l'employeur

dans Santé au Travail

Afin de protéger les salariés exposés aux risques de la chaleur, l'employeur doit mettre en place de nouvelles mesures de prévention.

Lire la suite »

Rapprocher le net du brut

dans Salaires

Derrière les discours appelant à « rapprocher le net du brut », la volonté de baisser la part socialisée du salaire

Lire la suite »

L'employeur doit-il fournir un fauteuil adapté à un salarié handicapé ?

dans Le Handicap

Le non-respect par l'employeur des mesures d'aménagements préconisées par le médecin du travail laisse supposer l'existence d'une discrimination en raison du handicap. C’est ce que la Cour de cassation indique dans

Lire la suite »

Adhésion en ligne

Un formulaire en ligne vous permet d'adresser directement au secrétariat du SNCC une pré-adhésion évitant ainsi les délais postaux.

POUR L'INSTANT INACCESSIBLE.

Accéder au formulaire

L’origine professionnelle ou non-professionnelle de l’inaptitude du salarié

Publié dans Inaptitude

À l’issue d’un arrêt de travail, quel qu’en soit le motif, le médecin du travail peut décider de rendre un avis d’inaptitude. Au-delà de l’obligation de reclasser ou non le salarié, se pose la question de l’origine de cette inaptitude.

Une interrogation qui a son importance dans la mesure où l’inaptitude d’origine professionnelle ouvre droit pour le salarié (article L 1226-14 du Code du travail) :

  • Au doublement de son indemnité de licenciement, 
  • À une indemnité compensatrice dont le montant est égal à celui de l’indemnité compensatrice de préavis.

Néanmoins, l’employeur doit nécessairement être informé de cette origine professionnelle pour verser en conséquence au salarié les sommes dues à ce titre.

Une origine qui ne résulte plus de l’avis d’inaptitude puisque l’avis du médecin du travail ne comporte plus aucune mention indicative.

La Cour de cassation a de longue date rappelé qu’il suffisait que l’inaptitude ait partiellement pour origine un accident du travail ou une maladie professionnelle (Cass., soc., 26 janvier 2011, n°09-41.358 et Cass., soc., 11 janvier 2017, n°15-20.492).

Un lien de causalité qu’il revient au salarié de démontrer

(Cass., soc., 5 octobre 2011, n°08-42.909).

Aujourd’hui, l’élément le plus probant reste la demande d’indemnité temporaire d’inaptitude, formulaire remis par le médecin du travail à l’occasion de la visite médicale et qui doit être remplie par le salarié.

Un exemplaire devra alors nécessairement être adressé à l’employeur (volet 3).

Le salarié peut également solliciter de la médecine du travail copie de son dossier médical mais cette demande peut parfois prendre du temps et ne pas produire l’effet escompté à la lecture des éléments retranscrits.

Deux précisions en lien avec cette inaptitude :

  • La décision de la CPAM relative à la reconnaissance du caractère professionnel de l’événement (accident du travail ou maladie professionnelle) ne s’impose pas à la juridiction prud’homale dans la mesure où celle-ci n’est pas tenue d’adopter la même position que celle de l’Assurance maladie,
  • Si le salarié refuse une proposition de reclassement qui lui a été soumise par son employeur à la suite de l’avis d’inaptitude et que ce refus est considéré comme abusif, le salarié ne bénéficiera pas des indemnités dues au titre de l’inaptitude pour origine professionnelle.

Il est donc particulièrement important d’être assisté d’un avocat en amont de la visite de reprise afin d’éviter tout écueil.