SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Application de l’article 18-4 de l’avenant 3 de la convention collective de la Chimie. Voir la fiche

Adhésions en ligne et inscriptions sur le site impossibles pour le moment pour raisons techniques !

Contrat de Sécurisation Professionnelle prolongé jusqu'au 31/12/2024

Articles

Le burn-out reconnu comme maladie professionnelle

Publié dans Burn-out

Le burn-out peut être reconnu comme maladie professionnelle par l'Assurance maladie. Néanmoins, certaines conditions doivent être réunies pour que l'organisme de sécurité sociale reconnaisse cette pathologie

psychologique comme étant d'origine professionnelle.

Qu'est ce qu'une maladie professionnelle ? 

Les critères selon le Code de la Sécurité sociale

Le Code de la sécurité sociale donne une liste de maladies professionnelles. En effet, est présumée d'origine professionnelle,  toute maladie désignée dans le tableau se trouvant à l'annexe II de ce même Code. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de prouver l'origine professionnelle de la maladie.

Le Code de la sécurité sociale comprend une centaine de tableaux avec des pathologies différentes. En plus des pathologies, on y retrouve le délai de prise en charge ainsi qu'un listing des principaux travaux susceptibles de les provoquer.

Si une ou plusieurs conditions tenant au délai de prise en charge, à la durée d'exposition ou à la liste indicative des travaux ne sont pas remplies, la reconnaissance de la maladie professionnelle reste possible.

Dans le cas où l'une des conditions n'est pas satisfaite ou que la maladie n'est pas dans les tableaux des maladies professionnelles présumées, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) peut reconnaître l'origine professionnelle de la maladie si cette dernière est causée directement par le travail habituel du salarié.

Indemnisations liées à la maladie professionnelle

Pour avoir le droit à des indemnités, la maladie professionnelle doit être inscrite dans l'un des tableaux prévus par le Code de la sécurité sociale ou que la CPAM reconnaisse la maladie comme étant une maladie professionnelle. 

Une fois cette reconnaissance effectuée, le salarié peut prétendre aux indemnités suivantes :

  • en cas d'arrêt de travail, aux indemnités versées par la Sécurité sociale et à l'indemnité complémentaire versée par l'employeur ;

  • en cas d'incapacité permanente de travail, à une indemnisation spécifique, et une indemnisation complémentaire en cas de faute importante de l'employeur


A noter : des indemnités supplémentaires existent pour des maladies plus spécifiques.

Quelles conditions pour que votre burn-out soit reconnu comme maladie professionnelle ? 

Les conditions de travail des salariés ont été sérieusement affectées avec la crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19 (isolement, télétravail ou retour au bureau, stress, fatigue, etc.). Leur état de santé physique mais aussi psychique peut en être affecté. Il est probable que certains d'entre-eux soient en burn-out, c'est-à-dire en situation d'épuisement professionnel.

À retenir :

Même si, à ce jour, il n'existe pas de tableau des maladies professionnelles pour les pathologies psychiques telles que le burn-out (ou encore le bore-out ou le brown-out), il est toutefois possible de faire reconnaître ce syndrome d'épuisement professionnel comme étant d'origine professionnelle.

Une pathologie psychique comme le burn-out, peut être reconnue comme maladie professionnelle si les 2 conditions cumulatives suivantes sont réunies :

  • il est établi que la pathologie est essentiellement et directement causée par le travail : s'il doit exister un lien direct et essentiel avec les conditions de l'exercice professionnel, ceci ne signifie cependant pas que ce lien doit être exclusif. En effet, pour apprécier l'origine professionnelle de la pathologie, l'Assurance maladie peut prendre en compte un éventuel état antérieur ainsi que les facteurs extraprofessionnels qui peuvent impacter la santé mentale du salarié ;
  • et, elle a entraîné une incapacité permanente partielle (IPP) égale ou supérieure à 25%.