Incivilités : open space et smartphones au banc des accusés
Travailler en espace collectif ouvert et subir le manque de considération des collègues utilisant leur téléphone portable -y compris en face à face- fait souffrir les salariés.
Syndicat National des Cadres des Industries Chimiques et Parties similaires
Travailler en espace collectif ouvert et subir le manque de considération des collègues utilisant leur téléphone portable -y compris en face à face- fait souffrir les salariés.
Vers une reconnaissance des risques psycho-sociaux en lien avec le travail comme maladie professionnelle?
Les cadres en France sont de plus en plus exposés au stress, à la pression hiérarchique et aux contraintes de délai.
Le centre d'analyse stratégique a réalisé une étude sur les évaluations sur 15.000 salariés.
Dans un arrêt rendu le 8 novembre 2012, la Cour de cassation considère que l'employeur peut commettre une faute inexcusable si, connaissant l'état de stress dans lequel se trouve un salarié depuis plusieurs mois, il ne fait rien pour le réduire, ni améliorer ses conditions de travail.
Un salarié est victime d'un infarctus. Le caractère professionnel de l'accident a été reconnu et le salarié a saisi le TASS d'une action en reconnaissance de la faute inexcusable contre son employeur.
L'été, surtout au mois d'août, les entreprises tournent en ralenti. Pourtant, même en vacances, certains, loin de prendre du repos, continuent de travailler.
Depuis le 1er février, les entreprises de plus 1000 salariés doivent avoir ouvert des négociations sur le stress. A défaut, elles peuvent s'exposer à des sanctions importantes.
En même temps qu'elles négocient sur l'emploi des seniors, les grandes entreprises doivent maintenant s'atteler à discuter sur le stres (stress, violences morales, suicides...).
Le stress au travail tend à se développer de plus en plus et apparaît comme un nouveau risque professionnel, nuisible en matière d'efficacité au travail et coûteux financièrement pour l'entreprise.