SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Application de l’article 18-4 de l’avenant 3 de la convention collective de la Chimie. Voir la fiche

Adhésions en ligne et inscriptions sur le site impossibles pour le moment pour raisons techniques !

Négocier un Plan d'Epargne Retraite Obligatoire - Onglet Haut " Formations"

Diapos PV du CSE et rôle du Secrétaire

Le "Kit d'aide aux élections" est disponible ! S'adresser au SNCC

Dernières Publications

Démarchage téléphonique : les nouvelles règles

dans Divers vie quotidienne

La loi contre toutes les fraudes aux aides publiques, votée le 30 juin 2025, comprend un volet sur le démarchage commercial par téléphone ou par voie électronique. Dans certains secteurs, ce type de démarchage est

Lire la suite »

Allocations d'assurance chômage : quelle revalorisation au 1er juillet ?

dans Chômage

Le conseil d’administration de l’Unédic a décidé de revaloriser les allocations chômage de 0,5 % à partir du 1er juillet 2025. 2,1 millions d’allocataires sont concernés par cette mesure.

Lire la suite »

Prévenir les accidents : une culture encore à construire

dans Accidents du travail / Maladies professionnelles

Les CSE sont encore trop peu associés au traitement des accidents du travail et ceux-ci ne donnent pas encore suffisamment lieu à une réévaluation des risques professionnels

Lire la suite »

Les heures d'astreinte constituent-elles du temps de travail effectif ?

dans Astreintes

Monsieur X engagé en tant qu’employé d’exploitation, doit assurer en moyenne 4 nuits d’astreinte, du vendredi soir au mardi matin, au sein de l’hôtel où il travaille et loge dans une chambre de fonction réservée à cet effet.

Lire la suite »

Le développement du télétravail est associé dans la littérature scientifique à des risques psychosociaux émergents

dans Télétravail

Dans une publication datant de mars 2025, la DARES présente une revue de la littérature sur les risques psychosociaux associés au télétravail,

Lire la suite »

Chaleur : de nouvelles obligations pour l'employeur

dans Santé au Travail

Afin de protéger les salariés exposés aux risques de la chaleur, l'employeur doit mettre en place de nouvelles mesures de prévention.

Lire la suite »

Rapprocher le net du brut

dans Salaires

Derrière les discours appelant à « rapprocher le net du brut », la volonté de baisser la part socialisée du salaire

Lire la suite »

L'employeur doit-il fournir un fauteuil adapté à un salarié handicapé ?

dans Le Handicap

Le non-respect par l'employeur des mesures d'aménagements préconisées par le médecin du travail laisse supposer l'existence d'une discrimination en raison du handicap. C’est ce que la Cour de cassation indique dans

Lire la suite »

Peut-on reporter ses congés payés non pris après le 31 mai ?

dans Congés payés

S'il vous reste des congés acquis au titre de la période allant du 1er juin 2023 au 31 mai 2024, vous devez les prendre avant le 31 mai 2025. Si vous souhaitez les reporter, c'est possible, mais seulement avec l'accord de

Lire la suite »

L'employeur peut-il faire travailler ses salariés les jours fériés ?

dans Jours fériés et Ponts

À l'approche des jours fériés, il est essentiel de connaître les règles applicables en entreprise durant ces jours spécifiques de l'année. Rappel.

Lire la suite »

L’évolution salariale des représentants du personnel

dans Représentation du personnel en entreprise

Nouvelles précisions pour la garantie d’évolution salariale des représentants du personnel Consacrée par la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, la garantie d’évolution de la rémunération permet à

Lire la suite »

JDS avocats obtient l’annulation du plan de sauvegarde de l’emploi de la société Sanofi Aventis R&D

dans Plan de Sauvegarde de l'Emploi

Dans le cadre d’un projet de réorganisation, la filiale du groupe pharmaceutique Sanofi a prévu la suppression de 325 emplois dans ses différents

Lire la suite »

Adhésion en ligne

Un formulaire en ligne vous permet d'adresser directement au secrétariat du SNCC une pré-adhésion évitant ainsi les délais postaux. 

Accéder au formulaire

DUER : rôle du CSE dans son élaboration et sa mise à jour

Publié dans DUERP

L'employeur a l'obligation de tenir un document unique d'évaluation des risques (DUER) à disposition d'un certain nombre d'acteurs internes et externes à l'entreprise, et notamment le comité économique et social (CSE).

Quel est le rôle du CSE dans l'élaboration du DUER et lors de la mise à jour de ce document ? Nous faisons le point. 

Qu'est-ce que le DUER ?

L'employeur a l'obligation légale d'évaluer les risques et les facteurs de pénibilité existant dans son entreprise, sur la santé et la sécurité de ses travailleurs.

La loi prévoit en ce sens que l'employeur tienne à jour un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER), pour lui permettre de respecter son obligation légale de sécurité des salariés.

Le DUER permet de :

  • préciser les résultats de l'évaluation des risques professionnels ;
  • présenter un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'établissement ;
  • mettre en oeuvre des actions de prévention et des mesures de protection par rapport aux risques identifiés.

L'employeur peut s'appuyer sur les travaux du CSE pour élaborer le DUER.

Bon à savoir : 

L'objectif du document unique est de mettre en place des mesures effectives permettant de limiter, voire même d'éliminer les risques professionnels au sein de l'entreprise.

Tout manquement de l'employeur à l'obligation de mettre en place un DUER constitue un délit d'entrave et engage sa responsabilité.

Si la loi prévoit la mise en place du document unique, elle prévoit aussi les modalités de sa mise à jour.

A ce titre, le DUER doit être actualisé :

  • au moins une fois tous les ans ;
  • lors de toute décision d'aménagement importante modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;
  • lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque professionnel dans une unité de travail est recueillie (par exemple lorsqu'un risque jusqu'à présent non identifié a été révélé, ou encore lorsqu'un accident survient).

A noter :

La législation prévoit une exception à l'obligation de mise à jour annuelle. En effet, les Très Petites Entreprises (TPE) sont autorisées à faire une mise à jour moins fréquente du document unique. La condition est néanmoins de conserver un niveau équivalent de protection de la sécurité et de la santé des travailleurs.

Dans ce cadre, les TPE doivent mettre à jour ponctuellement le DUER en cas de : 

  • décision d'aménagement important ;
  • nouveaux risques qui apparaissent au sein de la structure.

Qu'est-ce que la notion de pénibilité en droit du travail ?

La pénibilité en droit du travail fait l'objet d'une définition assez précise.

En effet, cette notion recouvre l'exposition d'un travailleur à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels liés à :

  • des contraintes physiques marquées ;
  • un environnement physique agressif ;
  • ou certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. 

Qui met à jour le document unique ?

L'employeur transcrit et met à jour dans le DUER les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement, reprenant donc la notion de pénibilité au travail.

Au regard des missions qui lui incombent, le CSE est un interlocuteur privilégié de l'employeur pour la prévention de la pénibilité au travail.

Quel est le rôle des membres du CSE dans l'élaboration et la mise à jour du DUER et une consultation de ce dernier doit-elle être effectuée ?

Depuis la loi Santé au travail du 2 août 2021, le CSE doit être consulté sur le DUER et sur ses mises à jour. Cette consultation des élus du CSE n'était pas obligatoire auparavant.

De plus, le DUER est utilisé pour l'établissement du rapport annuel sur la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail et de l'action menée au cours de l'année écoulée dans ces domaines. Il s'agit d'une des consultations récurrentes sur la politique sociale que l'employeur doit organiser chaque année. 

L'employeur doit tenir le DUER à la disposition de certaines personnes spécifiques, telles que les travailleurs, le médecin du travail, les agents de l'inspection du travail ou encore les membres du CSE.

Il est également à noter que le CSE a la possibilité, de part ses missions, de procéder à l'analyse notamment :

  • des mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs ;
  • des modifications de son organisation économique ou juridique ;
  • des conditions d'emploi, de travail, notamment la durée du travail, et la formation professionnelle ;
  • de l'introduction de nouvelles technologies, tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;
  • des mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre, des invalides civils, des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et des travailleurs handicapés, notamment sur l'aménagement des postes de travail.

L'employeur a la possibilité de se servir de cette analyse menée par le CSE pour l'élaboration ou la mise à jour du DUER.

Ainsi, le travail conjoint entre l'employeur et le CSE ne peut être que bénéfique pour la prévention des risques professionnels dans l'entreprise.

De plus, le CSE a la possibilité de proposer des actions de prévention. Cela rentre dans le cadre de ses missions, donc celle consistant à prévenir des risques professionnels dans l'entreprise.

A noter : l'éventuel refus de l'employeur à mettre en oeuvre les actions de prévention proposées devra être expressément motivé.

L'épidémie de Covid-19 a nécessité une mise à jour. Les représentants du personnels doivent y être associés à cette démarche d'actualisation.

Quel rôle joue le CSE dans la prévention des risques professionnels dans l'entreprise ?

La loi prévoit que le CSE doit être consulté avant toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.

Dans la mesure où le CSE doit être consulté avant toute décision d'aménagement important, et que ce même événement donne lieu à une modification du DUER, cela incite l'employeur à consulter l'instance lorsqu'il souhaite modifier le document unique.

Il pourra ainsi tenir compte de son avis et également de ses propositions. Cela permet une optimisation de la prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise.

Puisqu'ils procèdent à l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs de l'établissement ainsi qu'à l'analyse des conditions de travail et de l'exposition des salariés à des facteurs de pénibilité, les membres du CSE sont des acteurs incontournables de la prévention des risques professionnels.

De plus, le CSE doit être associé à la recherche de solutions concernant :

  • l'organisation matérielle du travail (charge de travail, rythme, pénibilité des tâches, élargissement et enrichissement des tâches) ;
  • l'environnement physique du travail (température, éclairage, aération, bruit, poussière, vibrations) ;
  • l'aménagement des postes de travail ;
  • l'aménagement des lieux de travail et leurs annexes ;
  • la durée et les horaires de travail ;
  • l'aménagement du temps de travail (travail de nuit, travail posté).

Bon à savoir : Le CSE a la possibilité d'observer les postes et l'environnement physique de travail des salariés, et de discuter avec eux. Cela lui permet ainsi d'avoir une vision optimale des conditions de travail et de faire des propositions d'amélioration concernant les risques professionnels.