SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Application de l’article 18-4 de l’avenant 3 de la convention collective de la Chimie. Voir la fiche

Adhésions en ligne et inscriptions sur le site impossibles pour le moment pour raisons techniques !

Négocier un Plan d'Epargne Retraite Obligatoire - Onglet Haut " Formations"

Diapos PV du CSE et rôle du Secrétaire

Le "Kit d'aide aux élections" est disponible ! S'adresser au SNCC

Dernières Publications

Règlement sur l’intelligence artificielle (AI Act) : quels changements pour les entreprises ?

dans Nouvelles technologies

L’AI Act est un dispositif qui vise à encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle. Quel impact ce règlement aura-t-il pour les entreprises ? Décryptage.

Lire la suite »

La mise en place du bulletin de paie simplifié est reportée

dans Bulletin de Paie dématérialisé

Initialement prévu en 2026, la mise en place du modèle de bulletin de paie pérenne dit simplifié est reportée au 1er janvier 2027. Ainsi, le modèle provisoire continue de s’appliquer jusqu’à cette date.

Lire la suite »

Action en justice des syndicats et nouvelle action de groupe : une réforme d’ampleur ?

dans Syndicats

Introduite en 2014 (L. nᵒ 2014-344 du 17 mars 2014), l’action de groupe a été étendue au droit du travail en 2016 mais les organisations

Lire la suite »

Calcul des heures supplémentaires hebdomadaires : les congés payés doivent-ils être pris en compte ?

dans Heures supplémentaires

La Cour de cassation affirme que le salarié soumis à un décompte hebdomadaire de son temps de travail peut désormais obtenir le paiement d’heures supplémentaires sur la semaine au cours de laquelle il a posé un ou

Lire la suite »

La CFE-CGC a rencontré le nouveau Premier ministre

dans Divers vie quotidienne

Reçu à Matignon le 15 septembre par Sébastien Lecornu, François Hommeril, président de la CFE-CGC, a exprimé ses revendications à l’approche de la mobilisation intersyndicale du 18 septembre.

Lire la suite »

Recul des droits syndicaux dans le monde : la France n’est pas épargnée

dans Syndicats

Chaque année, le Global Rights Index publié par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) dresse l’état des lieux des droits

Lire la suite »

Quel est le salaire minimum applicable selon votre convention collective ?

dans Rémunération

Le Code du travail numérique est le site officiel consacré aux questions liées au droit du travail. Vous pouvez y découvrir le salaire minimum de la convention collective dont vous dépendez.

Lire la suite »

Quels droits au chômage après un contrat d’alternance ?

dans Le Contrat de Professionalisation

Les contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) sont des contrats de travail particuliers ; ils associent une formation théorique dispensée en école ou à l’université et l'acquisition au sein d’une entreprise

Lire la suite »

Le salarié qui tombe malade durant ses congés payés peut les reporter

dans Congés payés

La Cour de cassation confirme le droit pour un salarié de reporter les jours de congés payés qui ont coïncidé avec un arrêt maladie.

Lire la suite »

PSE annulé : l’employeur doit-il reprendre toute la procédure d’information-consultation du CSE ?

dans Plan de Sauvegarde de l'Emploi

Lorsqu’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est annulé par le juge, l’employeur peut soit renoncer, soit reprendre la procédure de

Lire la suite »

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

dans Divers entreprise

Puis-je porter un short sur mon lieu de travail durant une canicule ? Mon employeur peut-il m’imposer une tenue ? En principe, la tenue vestimentaire relève de la liberté individuelle du salarié. Mais selon le Code du

Lire la suite »

Canicule au travail : les nouvelles obligations pour mieux protéger les salariés

dans Santé au Travail

 Alors que la France connaissait un épisode de forte chaleur, de nouvelles dispositions renforçant les obligations de l’employeur en cas de vague

Lire la suite »

Adhésion en ligne

Un formulaire en ligne vous permet d'adresser directement au secrétariat du SNCC une pré-adhésion évitant ainsi les délais postaux.

POUR L'INSTANT INACCESSIBLE.

Accéder au formulaire

Nouvelle consultation obligatoire sur le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) : comment l’analyser ?

Publié dans DUERP

Depuis le 31 mars 2022, le DUERP et ses mises à jour - annuelles a minima - doivent obligatoirement donner lieu à une consultation préalable du

comité social et économique (art. L. 4121-3 CT). Dans ce document, « l’employeur transcrit et met à jour les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l'article L. 4121-3. » (Art. R. 4121-1 CT).

Pour guider les membres du CSE dans leur l’analyse du DUERP, nous proposons 3 étapes :

1ère étape : Le Document Unique est-il lisible ?

La lecture du DUERP doit être claire à la fois pour les salariés et membres du CSE mais aussi pour les intervenants externes : médecine du travail, inspection du travail, CARSAT/CRAMIF. La consultation du DUERP doit permettre d’identifier facilement : le cadre réglementaire, la liste des risques professionnels dont les risques psychosociaux, la présentation de la méthodologie et la méthode de calcul, les personnes impliquées, le détail des unités de travail, les contacts internes liés à la santé au travail, etc.

2ème étape : La méthodologie utilisée pour l’évaluation est-elle pertinente ?

L’évaluation des risques doit se faire en interrogeant les salariés sur leur travail et les conditions dans lesquelles ils le réalisent. Les principaux écueils à éviter :

  • Baser l’évaluation des risques uniquement sur l’appréciation de la Direction qui ne refléterait pas le travail réel.
  • Limiter l’implication des salariés aux seuls directeurs et managers. Il faut également s’interroger sur les conditions dans lesquelles la parole a été recueillie (anonymat notamment) afin d’en assurer la sincérité.
  • Les carences dans l’évaluation : tous les risques, physiques et psycho-sociaux, ont-ils été envisagés ?

3ème étape : Les mesures de prévention sont-elles adaptées et suffisantes ?

Le DUERP contient les mesures de prévention associées à chaque risque évalué. L’employeur doit favoriser des actions de prévention dites primaires, afin de supprimer le risque à la source : évaluer et suivre la charge de travail, instaurer un système de reconnaissance (symbolique et financier), favoriser le travail collectif et les objectifs collectifs, donner la possibilité aux salariés de s’organiser comme ils le souhaitent dans leur travail, etc.

La prévention primaire doit primer sur la prévention secondaire (adapter les personnes par des actions de formation ou d’information des salariés) et les mesures de prévention tertiaire (assister les personnes pour lesquelles le risque s’est réalisé notamment par des cellules d’écoute et de soutien psychologique). L’employeur doit véritablement anticiper les risques et ne peut se contenter de réagir consécutivement à leur réalisation.

Ces premiers questionnements permettent de pointer les manquements de l’employeur en matière de prévention des risques et préparer l’avis du CSE.