SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Application de l’article 18-4 de l’avenant 3 de la convention collective de la Chimie. Voir la fiche

Adhésions en ligne et inscriptions sur le site impossibles pour le moment pour raisons techniques !

Négocier un Plan d'Epargne Retraite Obligatoire - Onglet Haut " Formations"

Diapos PV du CSE et rôle du Secrétaire

Le "Kit d'aide aux élections" est disponible ! S'adresser au SNCC

Dernières Publications

Règlement sur l’intelligence artificielle (AI Act) : quels changements pour les entreprises ?

dans Nouvelles technologies

L’AI Act est un dispositif qui vise à encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle. Quel impact ce règlement aura-t-il pour les entreprises ? Décryptage.

Lire la suite »

La mise en place du bulletin de paie simplifié est reportée

dans Bulletin de Paie dématérialisé

Initialement prévu en 2026, la mise en place du modèle de bulletin de paie pérenne dit simplifié est reportée au 1er janvier 2027. Ainsi, le modèle provisoire continue de s’appliquer jusqu’à cette date.

Lire la suite »

Action en justice des syndicats et nouvelle action de groupe : une réforme d’ampleur ?

dans Syndicats

Introduite en 2014 (L. nᵒ 2014-344 du 17 mars 2014), l’action de groupe a été étendue au droit du travail en 2016 mais les organisations

Lire la suite »

Calcul des heures supplémentaires hebdomadaires : les congés payés doivent-ils être pris en compte ?

dans Heures supplémentaires

La Cour de cassation affirme que le salarié soumis à un décompte hebdomadaire de son temps de travail peut désormais obtenir le paiement d’heures supplémentaires sur la semaine au cours de laquelle il a posé un ou

Lire la suite »

La CFE-CGC a rencontré le nouveau Premier ministre

dans Divers vie quotidienne

Reçu à Matignon le 15 septembre par Sébastien Lecornu, François Hommeril, président de la CFE-CGC, a exprimé ses revendications à l’approche de la mobilisation intersyndicale du 18 septembre.

Lire la suite »

Recul des droits syndicaux dans le monde : la France n’est pas épargnée

dans Syndicats

Chaque année, le Global Rights Index publié par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) dresse l’état des lieux des droits

Lire la suite »

Quel est le salaire minimum applicable selon votre convention collective ?

dans Rémunération

Le Code du travail numérique est le site officiel consacré aux questions liées au droit du travail. Vous pouvez y découvrir le salaire minimum de la convention collective dont vous dépendez.

Lire la suite »

Quels droits au chômage après un contrat d’alternance ?

dans Le Contrat de Professionalisation

Les contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) sont des contrats de travail particuliers ; ils associent une formation théorique dispensée en école ou à l’université et l'acquisition au sein d’une entreprise

Lire la suite »

Le salarié qui tombe malade durant ses congés payés peut les reporter

dans Congés payés

La Cour de cassation confirme le droit pour un salarié de reporter les jours de congés payés qui ont coïncidé avec un arrêt maladie.

Lire la suite »

PSE annulé : l’employeur doit-il reprendre toute la procédure d’information-consultation du CSE ?

dans Plan de Sauvegarde de l'Emploi

Lorsqu’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est annulé par le juge, l’employeur peut soit renoncer, soit reprendre la procédure de

Lire la suite »

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

dans Divers entreprise

Puis-je porter un short sur mon lieu de travail durant une canicule ? Mon employeur peut-il m’imposer une tenue ? En principe, la tenue vestimentaire relève de la liberté individuelle du salarié. Mais selon le Code du

Lire la suite »

Canicule au travail : les nouvelles obligations pour mieux protéger les salariés

dans Santé au Travail

 Alors que la France connaissait un épisode de forte chaleur, de nouvelles dispositions renforçant les obligations de l’employeur en cas de vague

Lire la suite »

Adhésion en ligne

Un formulaire en ligne vous permet d'adresser directement au secrétariat du SNCC une pré-adhésion évitant ainsi les délais postaux.

POUR L'INSTANT INACCESSIBLE.

Accéder au formulaire

DUERP : rôle du CSE dans son élaboration et sa mise à jour

Publié dans DUERP

Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être mis à disposition d'un certain nombre d'acteurs internes et externes à l'entreprise, et notamment le comité économique et social (CSE). Quel est le rôle du CSE dans

l'élaboration du DUER et lors de la mise à jour de ce document ? Nous faisons le point.

Qui a l'obligation d'établir le DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels) ? Qui peut établir le DUER et le mettre à jour ? L'employeur ou le CSE ?

C'est l'employeur qui retranscrit et met à jour, dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Le CSE est consulté, mais ce n'est pas lui qui élabore, seul, le DUERP. 

A quoi sert le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels ?

Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement, reprenant la notion de pénibilité au travail.

La pénibilité en droit du travail fait l'objet d'une définition assez précise.

En effet, cette notion recouvre l'exposition d'un travailleur à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels liés à :

  • des contraintes physiques marquées ;
  • un environnement physique agressif ;
  • ou certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.

Quel est le rôle du CSE ?

 Au regard des missions qui lui incombent, le CSE est un interlocuteur privilégié de l'employeur pour la prévention de la pénibilité au travail.

La consultation du CSE sur le DUER et son actualisation, est-elle obligatoire ?

Oui, depuis la loi santé au travail du 2 août 2021, le CSE doit impérativement être consulté sur le DUER et sur ses mises à jour. Cette consultation des élus du CSE n'était pas obligatoire auparavant.

Quel est le rôle des membres du CSE dans l'élaboration et la mise à jour du DUER ?

Le DUER est utilisé pour l'établissement du rapport annuel sur la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail et de l'action menée au cours de l'année écoulée dans ces domaines. Ce document est présenté au CSE, qui peut proposer des mesures supplémentaires ou une priorisation des actions. Il s'agit d'une des consultations récurrentes sur la politique sociale que l'employeur doit organiser chaque année.

L'employeur doit tenir le DUER à la disposition de certaines personnes spécifiques, telles que les travailleurs, le médecin du travail, les agents de l'inspection du travail ou encore, les membres du CSE.

Il est également à noter que le CSE a la possibilité, grâce à ses missions, de procéder à l'analyse notamment :

  • des mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs ;
  • des modifications de son organisation économique ou juridique ;
  • des conditions d'emploi, de travail, notamment la durée du travail, et la formation professionnelle ;
  • de l'introduction de nouvelles technologies, tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;
  • des mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre, des invalides civils, des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et des travailleurs handicapés, notamment sur l'aménagement des postes de travail.

L'employeur a la possibilité de se servir de cette analyse, menée par le CSE, pour l'élaboration ou la mise à jour du DUER.

Ainsi, le travail conjoint entre l'employeur et le CSE ne peut être que bénéfique pour la prévention des risques professionnels dans l'entreprise.

De plus, le CSE a la possibilité de proposer des actions de prévention. Cela rentre dans le cadre de ses missions, consistant à prévenir les risques professionnels dans l'entreprise.

À noter : l'éventuel refus de l'employeur de mettre en oeuvre les actions de prévention proposées, devra être expressément motivé.

Quel rôle joue le CSE dans la prévention des risques professionnels dans l'entreprise ?

La loi prévoit que le CSE doit être consulté avant toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.

Dans la mesure où le CSE doit être consulté avant toute décision d'aménagement important, et que ce même événement donne lieu à une modification du DUER, cela incite l'employeur à consulter l'instance lorsqu'il souhaite modifier le document unique.

Il pourra ainsi tenir compte de son avis et également de ses propositions. Cela permet une optimisation de la prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise.

Puisqu'ils procèdent à l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs de l'établissement ainsi qu'à l'analyse des conditions de travail et de l'exposition des salariés à des facteurs de pénibilité, les membres du CSE sont des acteurs incontournables de la prévention des risques professionnels.

De plus, le CSE doit être associé à la recherche de solutions concernant (Circ. DRT 93-15, 25 mars 1993) :

  • l'organisation matérielle du travail (charge de travail, rythme, pénibilité des tâches, élargissement et enrichissement des tâches) ;
  • l'environnement physique du travail (température, éclairage, aération, bruit, poussière, vibrations) ;
  • l'aménagement des postes de travail ;
  • l'aménagement des lieux de travail et leurs annexes ;
  • la durée et les horaires de travail ;
  • l'aménagement du temps de travail (travail de nuit, travail posté).

Bon à savoir : Le CSE a la possibilité d'observer les postes et l'environnement physique de travail des salariés, et de discuter avec eux. Cela lui permet ainsi d'avoir une vision optimale des conditions de travail et de faire des propositions d'amélioration concernant les risques professionnels.