SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Application de l’article 18-4 de l’avenant 3 de la convention collective de la Chimie. Voir la fiche

Adhésions en ligne et inscriptions sur le site impossibles pour le moment pour raisons techniques !

Négocier un Plan d'Epargne Retraite Obligatoire - Onglet Haut " Formations"

Diapos PV du CSE et rôle du Secrétaire

Le "Kit d'aide aux élections" est disponible ! S'adresser au SNCC

Dernières Publications

Chômage : de nouvelles règles sont mises en place

dans Chômage

De nouvelles règles d’indemnisation du chômage entrent en vigueur le 1er avril 2025. Durée d’indemnisation, travailleurs saisonniers, dispositifs spécifiques pour les séniors.

Lire la suite »

Retraites : la question des âges de départ sur la table

dans LA RETRAITE

Organisée jeudi 6 mars, la deuxième séance de la négociation retraites entre partenaires sociaux a été consacrée à un état des lieux des âges de départ et des durées de cotisation. La CFE-CGC a fait passer ses

Lire la suite »

La reconnaissance du harcèlement moral institutionnel marque un tournant dans la responsabilisation des entreprises

dans Harcèlement moral

Le 21 janvier dernier, la Cour de cassation a statué dans le procès France Télécom. Ce procès historique a introduit dans la jurisprudence la

Lire la suite »

Reconnaissance du harcèlement moral institutionnel : l’affaire France Telecom

dans Harcèlement moral

La Cour de cassation consacre, pour la première fois, la notion de « harcèlement moral institutionnel » au travail. Dorénavant, les dirigeants d’une

Lire la suite »

Congé sans solde : conditions, durée, impact sur le contrat de travail

dans Les différents congés

Votre souhaitez prendre un congé sans pour autant avoir à poser des congés payés ou des jours de réduction du temps de travail (RTT). Le congé sans solde est une possibilité, si votre employeur est d'accord. Qu'est-ce

Lire la suite »

Jours fériés & rémunération : 5 infos pour défendre vos droits

dans Jours fériés et Ponts

Vos repos annuels dépendent en partie du calendrier des jours fériés, qui diffère selon les années. Le chômage des fêtes légales, lieu commun dans l'esprit des Français, n'est pourtant pas toujours de droit. Votre

Lire la suite »

Entretien préalable au licenciement, 10 indispensables à maîtriser

dans Entretien préalable

Vous avez reçu une convocation pour un entretien préalable au licenciement. Vous vous demandez comment bien vous y préparer. Comment se déroule un entretien préalable au licenciement ? Comment donner vos

Lire la suite »

Droit de grève : pouvez-vous être licencié suite à vos revendications professionnelles ?

dans La Grève

Vous êtes salarié et vous envisagez de rejoindre un mouvement de grève ? Vos revendications professionnelles vous tiennent à cœur, mais vous avez besoin de connaître les conséquences que cela peut avoir sur votre

Lire la suite »

Rembourser les frais professionnels : comment faire ?

dans Divers entreprise

Dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions, les salariés peuvent être amenés à engager des frais professionnels. L'employeur doit alors prendre à sa charge les dépenses exposées par ses salariés. Quels sont les frais

Lire la suite »

Temps de travail des salariés : calcul, temps de pause, heures supplémentaires...

dans Temps de Travail

Temps de travail effectif, temps de repos, astreintes, heures supplémentaires, etc. Obligations de l'employeur et droits du salarié : nous vous présentons un récapitulatif des dispositions encadrant le temps de travail du

Lire la suite »

Prolongation d'un arrêt de travail pour maladie : 8 points à connaître

dans Santé au Travail

Vous êtes en arrêt maladie depuis plusieurs jours, voire semaines, mais votre état de santé ne vous permet toujours pas de reprendre votre activité professionnelle. Vous envisagez de faire prolonger votre arrêt de travail.

Lire la suite »

Congé menstruel, fausse couche : quelles sont les obligations de l'employeur ?

dans Santé au Travail

Le 15 février 2024, le Sénat a discuté de la proposition de loi Santé et Bien-être des femmes au travail, texte qui prévoyait notamment la possibilité pour les salariées souffrant de règles douloureuses (comme

Lire la suite »

Adhésion en ligne

Un formulaire en ligne vous permet d'adresser directement au secrétariat du SNCC une pré-adhésion évitant ainsi les délais postaux. 

Accéder au formulaire

DUERP : rôle du CSE dans son élaboration et sa mise à jour

Publié dans DUERP

Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être mis à disposition d'un certain nombre d'acteurs internes et externes à l'entreprise, et notamment le comité économique et social (CSE). Quel est le rôle du CSE dans

l'élaboration du DUER et lors de la mise à jour de ce document ? Nous faisons le point.

Qui a l'obligation d'établir le DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels) ? Qui peut établir le DUER et le mettre à jour ? L'employeur ou le CSE ?

C'est l'employeur qui retranscrit et met à jour, dans le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Le CSE est consulté, mais ce n'est pas lui qui élabore, seul, le DUERP. 

A quoi sert le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels ?

Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement, reprenant la notion de pénibilité au travail.

La pénibilité en droit du travail fait l'objet d'une définition assez précise.

En effet, cette notion recouvre l'exposition d'un travailleur à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels liés à :

  • des contraintes physiques marquées ;
  • un environnement physique agressif ;
  • ou certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.

Quel est le rôle du CSE ?

 Au regard des missions qui lui incombent, le CSE est un interlocuteur privilégié de l'employeur pour la prévention de la pénibilité au travail.

La consultation du CSE sur le DUER et son actualisation, est-elle obligatoire ?

Oui, depuis la loi santé au travail du 2 août 2021, le CSE doit impérativement être consulté sur le DUER et sur ses mises à jour. Cette consultation des élus du CSE n'était pas obligatoire auparavant.

Quel est le rôle des membres du CSE dans l'élaboration et la mise à jour du DUER ?

Le DUER est utilisé pour l'établissement du rapport annuel sur la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail et de l'action menée au cours de l'année écoulée dans ces domaines. Ce document est présenté au CSE, qui peut proposer des mesures supplémentaires ou une priorisation des actions. Il s'agit d'une des consultations récurrentes sur la politique sociale que l'employeur doit organiser chaque année.

L'employeur doit tenir le DUER à la disposition de certaines personnes spécifiques, telles que les travailleurs, le médecin du travail, les agents de l'inspection du travail ou encore, les membres du CSE.

Il est également à noter que le CSE a la possibilité, grâce à ses missions, de procéder à l'analyse notamment :

  • des mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs ;
  • des modifications de son organisation économique ou juridique ;
  • des conditions d'emploi, de travail, notamment la durée du travail, et la formation professionnelle ;
  • de l'introduction de nouvelles technologies, tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;
  • des mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre, des invalides civils, des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et des travailleurs handicapés, notamment sur l'aménagement des postes de travail.

L'employeur a la possibilité de se servir de cette analyse, menée par le CSE, pour l'élaboration ou la mise à jour du DUER.

Ainsi, le travail conjoint entre l'employeur et le CSE ne peut être que bénéfique pour la prévention des risques professionnels dans l'entreprise.

De plus, le CSE a la possibilité de proposer des actions de prévention. Cela rentre dans le cadre de ses missions, consistant à prévenir les risques professionnels dans l'entreprise.

À noter : l'éventuel refus de l'employeur de mettre en oeuvre les actions de prévention proposées, devra être expressément motivé.

Quel rôle joue le CSE dans la prévention des risques professionnels dans l'entreprise ?

La loi prévoit que le CSE doit être consulté avant toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail.

Dans la mesure où le CSE doit être consulté avant toute décision d'aménagement important, et que ce même événement donne lieu à une modification du DUER, cela incite l'employeur à consulter l'instance lorsqu'il souhaite modifier le document unique.

Il pourra ainsi tenir compte de son avis et également de ses propositions. Cela permet une optimisation de la prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise.

Puisqu'ils procèdent à l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs de l'établissement ainsi qu'à l'analyse des conditions de travail et de l'exposition des salariés à des facteurs de pénibilité, les membres du CSE sont des acteurs incontournables de la prévention des risques professionnels.

De plus, le CSE doit être associé à la recherche de solutions concernant (Circ. DRT 93-15, 25 mars 1993) :

  • l'organisation matérielle du travail (charge de travail, rythme, pénibilité des tâches, élargissement et enrichissement des tâches) ;
  • l'environnement physique du travail (température, éclairage, aération, bruit, poussière, vibrations) ;
  • l'aménagement des postes de travail ;
  • l'aménagement des lieux de travail et leurs annexes ;
  • la durée et les horaires de travail ;
  • l'aménagement du temps de travail (travail de nuit, travail posté).

Bon à savoir : Le CSE a la possibilité d'observer les postes et l'environnement physique de travail des salariés, et de discuter avec eux. Cela lui permet ainsi d'avoir une vision optimale des conditions de travail et de faire des propositions d'amélioration concernant les risques professionnels.