SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Application de l’article 18-4 de l’avenant 3 de la convention collective de la Chimie. Voir la fiche

Adhésions en ligne et inscriptions sur le site impossibles pour le moment pour raisons techniques !

Négocier un Plan d'Epargne Retraite Obligatoire - Onglet Haut " Formations"

Diapos PV du CSE et rôle du Secrétaire

Le "Kit d'aide aux élections" est disponible ! S'adresser au SNCC

Dernières Publications

L’évolution salariale des représentants du personnel

dans Représentation du personnel en entreprise

Nouvelles précisions pour la garantie d’évolution salariale des représentants du personnel Consacrée par la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, la garantie d’évolution de la rémunération permet à

Lire la suite »

JDS avocats obtient l’annulation du plan de sauvegarde de l’emploi de la société Sanofi Aventis R&D

dans Plan de Sauvegarde de l'Emploi

Dans le cadre d’un projet de réorganisation, la filiale du groupe pharmaceutique Sanofi a prévu la suppression de 325 emplois dans ses différents

Lire la suite »

Inégalités femmes-hommes : la transposition de la directive sur la transparence salariale peut-elle réduire les écarts ?

dans Egalité des chances

En 2023, le revenu salarial des femmes est encore inférieur de 22% à celui des hommes Selon les dernières données publiées par l’Insee, en 2023, le revenu salarial des femmes est encore inférieur de 22,2% à celui des hommes.

Lire la suite »

Chômage : de nouvelles règles sont mises en place

dans Chômage

De nouvelles règles d’indemnisation du chômage entrent en vigueur le 1er avril 2025. Durée d’indemnisation, travailleurs saisonniers, dispositifs spécifiques pour les séniors.

Lire la suite »

Retraites : la question des âges de départ sur la table

dans LA RETRAITE

Organisée jeudi 6 mars, la deuxième séance de la négociation retraites entre partenaires sociaux a été consacrée à un état des lieux des âges de départ et des durées de cotisation. La CFE-CGC a fait passer ses

Lire la suite »

La reconnaissance du harcèlement moral institutionnel marque un tournant dans la responsabilisation des entreprises

dans Harcèlement moral

Le 21 janvier dernier, la Cour de cassation a statué dans le procès France Télécom. Ce procès historique a introduit dans la jurisprudence la

Lire la suite »

Reconnaissance du harcèlement moral institutionnel : l’affaire France Telecom

dans Harcèlement moral

La Cour de cassation consacre, pour la première fois, la notion de « harcèlement moral institutionnel » au travail. Dorénavant, les dirigeants d’une

Lire la suite »

Congé sans solde : conditions, durée, impact sur le contrat de travail

dans Les différents congés

Votre souhaitez prendre un congé sans pour autant avoir à poser des congés payés ou des jours de réduction du temps de travail (RTT). Le congé sans solde est une possibilité, si votre employeur est d'accord. Qu'est-ce

Lire la suite »

Jours fériés & rémunération : 5 infos pour défendre vos droits

dans Jours fériés et Ponts

Vos repos annuels dépendent en partie du calendrier des jours fériés, qui diffère selon les années. Le chômage des fêtes légales, lieu commun dans l'esprit des Français, n'est pourtant pas toujours de droit. Votre

Lire la suite »

Entretien préalable au licenciement, 10 indispensables à maîtriser

dans Entretien préalable

Vous avez reçu une convocation pour un entretien préalable au licenciement. Vous vous demandez comment bien vous y préparer. Comment se déroule un entretien préalable au licenciement ? Comment donner vos

Lire la suite »

Droit de grève : pouvez-vous être licencié suite à vos revendications professionnelles ?

dans La Grève

Vous êtes salarié et vous envisagez de rejoindre un mouvement de grève ? Vos revendications professionnelles vous tiennent à cœur, mais vous avez besoin de connaître les conséquences que cela peut avoir sur votre

Lire la suite »

Rembourser les frais professionnels : comment faire ?

dans Divers entreprise

Dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions, les salariés peuvent être amenés à engager des frais professionnels. L'employeur doit alors prendre à sa charge les dépenses exposées par ses salariés. Quels sont les frais

Lire la suite »

Adhésion en ligne

Un formulaire en ligne vous permet d'adresser directement au secrétariat du SNCC une pré-adhésion évitant ainsi les délais postaux. 

Accéder au formulaire

Délégué du personnel et inspection du travail

Publié dans Non catégorisé

Dans l'exercice de leur mission représentative, les délégués du personnel disposent de différents moyens d'action. En tant que délégué du personnel, vous êtes ainsi un des interlocuteurs de l'inspecteur du travail, que

vous pouvez saisir de tout problème relatif à l'application du droit du travail dans votre entreprise. Pourquoi et pour quelles raisons pouvez-vous saisir l'inspection du travail ? Quelles sont vos prérogatives en la matière ?

Saisine de l'inspection du travail

Sur l'application de la législation du travail

Dans le cadre de votre mission de représentant du personnel, et plus précisément en tant que délégué du personnel, vous êtes chargé de présenter à l'employeur les réclamations que vous recevez d'un ou plusieurs de vos collègues, relatives à l'application du Code du travail et de l'ensemble des dispositions légales qui concernent les droits des salariés (protection sociale, santé, sécurité…).

En outre, vous avez la faculté de saisir l'inspecteur du travail de toutes plaintes que vous avez reçues des salariés ou de toutes observations que vous estimez nécessaires et ce, au sujet de l'application du droit du travail dans votre entreprise (Article L2313-1 du Code du travail).

L'inspecteur du travail peut donc être saisi dans les cas suivants :

  • non-respect de la réglementation relative aux congés payés, aux durées maximales de travail,
  • en cas de non-paiement d'heures supplémentaires,
  • non application des dispositions en matière de salaires,
  • en l'absence de mise à disposition d'un local,
  • face à une situation avérée de harcèlement moral ou sexuel….

Votre rôle en la matière est d'autant plus grand si votre entreprise n'est pas dotée d'un CHSCT, car il vous revient de le saisir si les salariés ne disposent pas des équipements de protection adéquats, si l'employeur ne respecte pas les règles relatives à l‘hygiène et à la sécurité…

Il est à savoir que l'inspecteur du travail peut également être saisi par un ou plusieurs salariés, ainsi que par toute autre instance représentative du personnel (comité d'entreprise, CHSCT).

Sur l'application des dispositions conventionnelles

Vous avez également la possibilité de saisir l'inspecteur du travail de toute plainte ou observation relative à l'application des dispositions issues des conventions et accords collectifs applicables dans votre entreprise (Article L8112-1 du Code du travail).

Vous pouvez donc saisir l'inspection du travail de toute difficulté que vous rencontrez pour faire appliquer ces règles.

Avant de saisir l'inspecteur, préparez au maximum le dossier (preuves, attestations, témoignages…).

Saisir l'inspecteur parce qu'il dispose de moyens d'action

Vous vous demandez quel est l'intérêt de saisir l'inspecteur du travail ?

Vous pouvez le saisir, lorsque votre employeur, que vous avez préalablement sollicité, n'a pas entendu remédier à la situation, car il dispose notamment des moyens d'action suivants (Article L8113-1 et suivants du Code du travail) :

  • faire une visite sur site et vérifier le bien-fondé de la demande, afin de dresser un procès-verbal ;
  • procéder à tous examens, contrôles ou enquêtes jugés nécessaires pour s'assurer que les dispositions légales sont effectivement observées ;
  • envoyer un courrier recommandé à l'employeur en énonçant les griefs retenus et en lui demandant de répondre ;
  • dresser un procès-verbal qui sera transmis au Procureur afin que des poursuites soient engagées contre l'employeur (Article L8113-7 du Code du travail) ;…

L'inspecteur dispose d'un pouvoir d'appréciation très large sur les suites qu'il entend donner aux infractions relevées. Il peut décider de procéder par simple observation ou avertissement, ou procéder à une mise en demeure préalable faite à l'employeur de se conformer au droit.

De ce fait, vous ne devez pas hésiter, en tant que délégué du personnel, à faire appel à l'inspection en cas de nécessité et si l'employeur campe sur ses positions et continue de ne pas respecter ses obligations.

Accompagner l'inspecteur du travail lors de ses visites

Dans le cadre de sa mission, l'inspecteur (ou le contrôleur) du travail peut pénétrer dans l'entreprise pour la visiter

Lors de ses visites, l'inspecteur du travail peut se faire accompagner par le délégué du personnel compétent, si ce dernier le souhaite (Articles L2313-11 du Code du travail).

En effet, lorsque l'inspecteur du travail se rend dans l'entreprise, à la demande d'un délégué du personnel, il doit en avertir le délégué qui peut, s'il le désire, accompagner l'inspecteur du travail dans sa visite. Par ailleurs, lorsque l'inspecteur du travail intervient dans l'entreprise de sa propre initiative, il peut proposer au délégué du personnel de l'accompagner.

Rencontrer l'inspecteur du travail

Vous pouvez également tout à fait utiliser vos heures de délégation pour rencontrer l'inspecteur du travail.

Il en a par exemple déjà été jugé ainsi à propos d'un délégué du personnel qui a :

  • rencontré l'inspecteur pour lui faire part des difficultés qu'il rencontrait dans l'exercice de ses fonctions ;
  • répondu à une convocation de l'inspecteur procédant à une enquête dans le cadre d'une demande de licenciement d'un salarié protégé (Cass. Soc. 3 juillet 1990, n°87-40838).

Si vous l'estimez nécessaire, usez donc de ce droit de saisir l'inspection du travail ! Votre employeur doit respecter la règlementation du droit du travail et il vous revient d'y veiller.