SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Application de l’article 18-4 de l’avenant 3 de la convention collective de la Chimie. Voir la fiche

Adhésions en ligne et inscriptions sur le site impossibles pour le moment pour raisons techniques !

Négocier un Plan d'Epargne Retraite Obligatoire - Onglet Haut " Formations"

Diapos PV du CSE et rôle du Secrétaire

Le "Kit d'aide aux élections" est disponible ! S'adresser au SNCC

Dernières Publications

Règlement sur l’intelligence artificielle (AI Act) : quels changements pour les entreprises ?

dans Nouvelles technologies

L’AI Act est un dispositif qui vise à encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle. Quel impact ce règlement aura-t-il pour les entreprises ? Décryptage.

Lire la suite »

La mise en place du bulletin de paie simplifié est reportée

dans Bulletin de Paie dématérialisé

Initialement prévu en 2026, la mise en place du modèle de bulletin de paie pérenne dit simplifié est reportée au 1er janvier 2027. Ainsi, le modèle provisoire continue de s’appliquer jusqu’à cette date.

Lire la suite »

Action en justice des syndicats et nouvelle action de groupe : une réforme d’ampleur ?

dans Syndicats

Introduite en 2014 (L. nᵒ 2014-344 du 17 mars 2014), l’action de groupe a été étendue au droit du travail en 2016 mais les organisations

Lire la suite »

Calcul des heures supplémentaires hebdomadaires : les congés payés doivent-ils être pris en compte ?

dans Heures supplémentaires

La Cour de cassation affirme que le salarié soumis à un décompte hebdomadaire de son temps de travail peut désormais obtenir le paiement d’heures supplémentaires sur la semaine au cours de laquelle il a posé un ou

Lire la suite »

La CFE-CGC a rencontré le nouveau Premier ministre

dans Divers vie quotidienne

Reçu à Matignon le 15 septembre par Sébastien Lecornu, François Hommeril, président de la CFE-CGC, a exprimé ses revendications à l’approche de la mobilisation intersyndicale du 18 septembre.

Lire la suite »

Recul des droits syndicaux dans le monde : la France n’est pas épargnée

dans Syndicats

Chaque année, le Global Rights Index publié par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) dresse l’état des lieux des droits

Lire la suite »

Quel est le salaire minimum applicable selon votre convention collective ?

dans Rémunération

Le Code du travail numérique est le site officiel consacré aux questions liées au droit du travail. Vous pouvez y découvrir le salaire minimum de la convention collective dont vous dépendez.

Lire la suite »

Quels droits au chômage après un contrat d’alternance ?

dans Le Contrat de Professionalisation

Les contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) sont des contrats de travail particuliers ; ils associent une formation théorique dispensée en école ou à l’université et l'acquisition au sein d’une entreprise

Lire la suite »

Le salarié qui tombe malade durant ses congés payés peut les reporter

dans Congés payés

La Cour de cassation confirme le droit pour un salarié de reporter les jours de congés payés qui ont coïncidé avec un arrêt maladie.

Lire la suite »

PSE annulé : l’employeur doit-il reprendre toute la procédure d’information-consultation du CSE ?

dans Plan de Sauvegarde de l'Emploi

Lorsqu’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est annulé par le juge, l’employeur peut soit renoncer, soit reprendre la procédure de

Lire la suite »

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

dans Divers entreprise

Puis-je porter un short sur mon lieu de travail durant une canicule ? Mon employeur peut-il m’imposer une tenue ? En principe, la tenue vestimentaire relève de la liberté individuelle du salarié. Mais selon le Code du

Lire la suite »

Canicule au travail : les nouvelles obligations pour mieux protéger les salariés

dans Santé au Travail

 Alors que la France connaissait un épisode de forte chaleur, de nouvelles dispositions renforçant les obligations de l’employeur en cas de vague

Lire la suite »

Adhésion en ligne

Un formulaire en ligne vous permet d'adresser directement au secrétariat du SNCC une pré-adhésion évitant ainsi les délais postaux.

POUR L'INSTANT INACCESSIBLE.

Accéder au formulaire

L’égalité femmes-hommes au travail menacée par la loi Rebsamen ?

Publié dans Non catégorisé

Pour répondre aux inquiétudes concernant le projet de suppression du rapport sur la situation comparée des femmes et des hommes remis chaque année au comité d'entreprise, le Ministre du travail a annoncé que le texte va être modifié.

Le volet du projet de loi relatif au dialogue social, concernant le rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes qui est remis chaque année au comité d'entreprise, n'a pas encore été débattu devant le Parlement qu'il va déjà faire l'objet d'un amendement.

Face aux inquiétudes nourries par certains syndicats et par certaines associations de lutte pour l'égalité entre les deux sexes, constatant que le projet de loi va supprimer le rapport de situation comparée des conditions d'emploi des femmes et des hommes,  le Ministre du travail, François Rebsamen, a annoncé la modification du texte sur ce point.

Ce que prévoit actuellement le Code du travail

Chaque année, le comité d'entreprise reçoit de l'employeur un rapport sur la situation comparée des conditions générales d'emploi et de formation des femmes et des hommes.

Ce rapport permet non seulement de rendre visible les inégalités entre les salariés des deux sexes mais aussi de servir de support à un plan d'action destiné à réduire voire à faire disparaitre ces inégalités.

Il comporte une analyse permettant d'apprécier, pour chacune des catégories professionnelles de l'entreprise, la situation respective des femmes et des hommes en matière d'embauche, de formation, de promotion professionnelle, de qualification, de classification, de conditions de travail, de sécurité et de santé au travail, de rémunération effective et d'articulation entre l'activité professionnelle et l'exercice de la responsabilité familiale.

Le rapport analyse les écarts de salaires et de déroulement de carrière en fonction de leur âge, de leur qualification et de leur ancienneté. Il décrit l'évolution des taux de promotion respectifs des femmes et des hommes par métiers dans l'entreprise (Articles L2323-47 et L2323-57 du Code du travail).

Les représentants du personnel disposent ainsi d'indicateurs chiffrés permettant de mesurer ces écarts et des données explicatives sur les évolutions constatées.

Ce qu'envisage le projet de loi relatif au dialogue social

En l'état actuel du texte, le rapport de situation comparée des femmes et des hommes dans l'entreprise est tout simplement supprimé, pour être remplacé par une information consultation du CE sur "des indicateurs chiffrés sur la situation comparée des femmes et des hommes au sein de l'entreprise, comportant notamment le plan d'action que l'employeur établit pour assurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes", à partir de la base de données unique (rappelons que les rapports périodiques remis au comité d'entreprise sont désormais intégrés à la base de données économiques et sociales).

Cette formulation laisse donc penser que les informations dont le comité d'entreprise disposera seront moins détaillées et moins précises que ce que prévoit actuellement le Code du travail.

Se voulant rassurant, François Rebsamen a indiqué, dans un communiqué, que le texte sera modifié pour préciser que "la base de données unique comprendra obligatoirement une rubrique spécifique à l'analyse de situation comparée des femmes et des hommes". Elle reprendra l'intégralité des données qui sont actuellement mentionnées dans le rapport de la situation comparée.

Rappelons que, d’après une étude de la Dares du 12/03/2015, le salaire net horaire des femmes est en moyenne inférieur de 18,4% à celui des hommes.