SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Application de l’article 18-4 de l’avenant 3 de la convention collective de la Chimie. Voir la fiche

Adhésions en ligne et inscriptions sur le site impossibles pour le moment pour raisons techniques !

Négocier un Plan d'Epargne Retraite Obligatoire - Onglet Haut " Formations"

Diapos PV du CSE et rôle du Secrétaire

Le "Kit d'aide aux élections" est disponible ! S'adresser au SNCC

Dernières Publications

Arrêt maladie pendant les congés payés : le droit au report des congés consacré par la Cour de cassation

dans Congés payés

Près de deux ans après avoir énoncé que les salariés continuent à acquérir des congés payés

Lire la suite »

Sécurité sociale : quel sera le plafond annuel en 2026 ?

dans Sécurité sociale

Le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) sert de base pour calculer le montant des indemnités journalières pour maladie, accident du travail ou maternité, les pensions

Lire la suite »

Emploi des salariés séniors : quels changements ?

dans Emploi des Seniors

Afin de protéger l’emploi des séniors, de nouvelles mesures favorisent leur reconversion professionnelle et la valorisation de leur parcours.

Lire la suite »

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

dans Divers vie quotidienne

Le 21 octobre 2025, le Parlement européen a voté en faveur d’une révision des règles européennes concernant le permis de conduire. Pour « améliorer la sécurité routière et

Lire la suite »

Sédentarité au travail : des effets néfastes sur la santé

dans Santé au Travail

Dans sa nouvelle expertise, l'Agence de sécurité sanitaire (Anses) met à jour ses recommandations pour encourager la population à réduire le temps passé en position assise

Lire la suite »

Un salarié en télétravail doit-il bénéficier de titres-restaurant ?

dans Tickets Restaurant

Dans deux arrêts du 8 octobre 2025, la Cour de cassation s’est prononcée sur la possibilité pour l’employeur de supprimer l’attribution de titres-restaurant aux salariés

Lire la suite »

Les salariés du monde associatif entre austérité budgétaire et inflation des besoins sociaux

dans Divers vie quotidienne

Le 11 octobre, les acteurs du monde associatif ont manifesté dans toute la France pour exprimer leur

Lire la suite »

Transparence des salaires : ce qui va changer

dans Rémunération

La directive européenne sur la transparence salariale adoptée le 10 mai 2023 doit être obligatoirement transposée dans le droit français avant le 7 juin 2026. Elle vise

Lire la suite »

Le salarié a-t-il droit à des congés payés pendant son CDD ?

dans Congés payés

Oui, le salarié en CDD bénéficie des mêmes droits aux congés payés qu'un salarié en CDI. Nous vous expliquons les informations à connaître.

Lire la suite »

Règlement sur l’intelligence artificielle (AI Act) : quels changements pour les entreprises ?

dans Nouvelles technologies

L’AI Act est un dispositif qui vise à encadrer l’utilisation de l’intelligence artificielle. Quel impact ce règlement aura-t-il pour les entreprises ? Décryptage.

Lire la suite »

La mise en place du bulletin de paie simplifié est reportée

dans Bulletin de Paie dématérialisé

Initialement prévu en 2026, la mise en place du modèle de bulletin de paie pérenne dit simplifié est reportée au 1er janvier 2027. Ainsi, le modèle provisoire continue de s’appliquer jusqu’à cette date.

Lire la suite »

Action en justice des syndicats et nouvelle action de groupe : une réforme d’ampleur ?

dans Syndicats

Introduite en 2014 (L. nᵒ 2014-344 du 17 mars 2014), l’action de groupe a été étendue au droit du travail en 2016 mais les organisations

Lire la suite »

Adhésion en ligne

Un formulaire en ligne vous permet d'adresser directement au secrétariat du SNCC une pré-adhésion évitant ainsi les délais postaux.

POUR L'INSTANT INACCESSIBLE.

Accéder au formulaire

Formation professionnelle : négocier le calendrier de consultation du CE

Publié dans Non catégorisé

Annuellement, l'employeur doit consulter le comité d'entreprise sur la formation professionnelle. Le décret n° 2014-1045 du 12 septembre 2014 relatif à

l'information et à la consultation du comité d'entreprise en matière de formation professionnelle est venu préciser certaines modalités de cette consultation.

Le décret du 12 septembre 2014 s'inscrit dans le prolongement de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.

De nouveaux éléments à communiquer 

Avant de consulter le CE sur la formation professionnelle, l'employeur doit respecter un calendrier précis permettant une information complète de l'instance consultée. Le texte réglementaire détaille la liste des documents qui doivent être adressés au comité d'entreprise :

  • depuis le 15 septembre 2014, l'employeur doit communiquer les informations relatives aux modalités d'accès à la formation professionnelle de ses salariés (Article D2323-5 du Code du travail). Cette information se substitue à la communication au CE de la déclaration administrative ayant pour objet d'attester de la participation de l'entreprise au développement de la formation professionnelle continue,
  • depuis le 1er janvier 2015, le droit individuel à la formation est remplacé par le compte personnel de formation. Le décret transcrit les modifications inhérentes à ce changement dans les textes. De plus, le nombre des salariés bénéficiaires de l'abondement du compte personnel de formation en heures de formation (lorsqu'ils n'ont pas bénéficié des entretiens professionnels ou des actions de formation nécessaires) et le nombre de salariés bénéficiant de l'entretien professionnel biennal doivent être communiqués, au CE, par l'employeur.
Un calendrier de consultation adapté à l'entreprise

Le calendrier de consultation du comité d'entreprise en matière de formation professionnelle n'est plus systématiquement identique dans toutes les structures, lesquelles peuvent en suivant les prescriptions et modalités du décret, décider à leur niveau, par le bais d'une négociation d'entreprise, des modalités permettant d'établir un planning sur mesure dans l'entreprise.

Les dates et échéances fixées par la loi permettent toutefois de combler un vide conventionnel en cas d'absence ou d'échec des négociations sur ce point.

Ainsi, sauf si un accord d'entreprise en dispose autrement, l'employeur doit organiser deux réunions de consultation du CE devant se tenir respectivement avant le 1er octobre et avant le 31 décembre de l'année en cours (Articles L2323-34 et D2323-7 du Code du travail).

Par conséquent, le calendrier à suivre est, désormais celui qui est déterminé dans le cadre de la négociation collective. Le calendrier légal n'étant quant à lui appliqué qu'en l'absence d'adaptation par des dispositions conventionnelles.