SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Application de l’article 18-4 de l’avenant 3 de la convention collective de la Chimie. Voir la fiche

Adhésions en ligne et inscriptions sur le site impossibles pour le moment pour raisons techniques !

Négocier un Plan d'Epargne Retraite Obligatoire - Onglet Haut " Formations"

Diapos PV du CSE et rôle du Secrétaire

Le "Kit d'aide aux élections" est disponible ! S'adresser au SNCC

Dernières Publications

Inégalités femmes-hommes : la transposition de la directive sur la transparence salariale peut-elle réduire les écarts ?

dans Egalité des chances

En 2023, le revenu salarial des femmes est encore inférieur de 22% à celui des hommes Selon les dernières données publiées par l’Insee, en 2023, le revenu salarial des femmes est encore inférieur de 22,2% à celui des hommes.

Lire la suite »

Chômage : de nouvelles règles sont mises en place

dans Chômage

De nouvelles règles d’indemnisation du chômage entrent en vigueur le 1er avril 2025. Durée d’indemnisation, travailleurs saisonniers, dispositifs spécifiques pour les séniors.

Lire la suite »

Retraites : la question des âges de départ sur la table

dans LA RETRAITE

Organisée jeudi 6 mars, la deuxième séance de la négociation retraites entre partenaires sociaux a été consacrée à un état des lieux des âges de départ et des durées de cotisation. La CFE-CGC a fait passer ses

Lire la suite »

La reconnaissance du harcèlement moral institutionnel marque un tournant dans la responsabilisation des entreprises

dans Harcèlement moral

Le 21 janvier dernier, la Cour de cassation a statué dans le procès France Télécom. Ce procès historique a introduit dans la jurisprudence la

Lire la suite »

Reconnaissance du harcèlement moral institutionnel : l’affaire France Telecom

dans Harcèlement moral

La Cour de cassation consacre, pour la première fois, la notion de « harcèlement moral institutionnel » au travail. Dorénavant, les dirigeants d’une

Lire la suite »

Congé sans solde : conditions, durée, impact sur le contrat de travail

dans Les différents congés

Votre souhaitez prendre un congé sans pour autant avoir à poser des congés payés ou des jours de réduction du temps de travail (RTT). Le congé sans solde est une possibilité, si votre employeur est d'accord. Qu'est-ce

Lire la suite »

Jours fériés & rémunération : 5 infos pour défendre vos droits

dans Jours fériés et Ponts

Vos repos annuels dépendent en partie du calendrier des jours fériés, qui diffère selon les années. Le chômage des fêtes légales, lieu commun dans l'esprit des Français, n'est pourtant pas toujours de droit. Votre

Lire la suite »

Entretien préalable au licenciement, 10 indispensables à maîtriser

dans Entretien préalable

Vous avez reçu une convocation pour un entretien préalable au licenciement. Vous vous demandez comment bien vous y préparer. Comment se déroule un entretien préalable au licenciement ? Comment donner vos

Lire la suite »

Droit de grève : pouvez-vous être licencié suite à vos revendications professionnelles ?

dans La Grève

Vous êtes salarié et vous envisagez de rejoindre un mouvement de grève ? Vos revendications professionnelles vous tiennent à cœur, mais vous avez besoin de connaître les conséquences que cela peut avoir sur votre

Lire la suite »

Rembourser les frais professionnels : comment faire ?

dans Divers entreprise

Dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions, les salariés peuvent être amenés à engager des frais professionnels. L'employeur doit alors prendre à sa charge les dépenses exposées par ses salariés. Quels sont les frais

Lire la suite »

Temps de travail des salariés : calcul, temps de pause, heures supplémentaires...

dans Temps de Travail

Temps de travail effectif, temps de repos, astreintes, heures supplémentaires, etc. Obligations de l'employeur et droits du salarié : nous vous présentons un récapitulatif des dispositions encadrant le temps de travail du

Lire la suite »

Prolongation d'un arrêt de travail pour maladie : 8 points à connaître

dans Santé au Travail

Vous êtes en arrêt maladie depuis plusieurs jours, voire semaines, mais votre état de santé ne vous permet toujours pas de reprendre votre activité professionnelle. Vous envisagez de faire prolonger votre arrêt de travail.

Lire la suite »

Adhésion en ligne

Un formulaire en ligne vous permet d'adresser directement au secrétariat du SNCC une pré-adhésion évitant ainsi les délais postaux. 

Accéder au formulaire

Où et comment lire votre convention collective ?

Publié dans Non catégorisé

Le Code du travail régit principalement les relations de travail entre l'employeur et ses salariés. Mais il existe un autre texte incontournable: la Convention collective. Salariés comme représentants du personnel doivent savoir comment lire les dispositions contenues dans la CCN applicable à leur entreprise. Nous vous y aidons. Dans la très grande majorité des cas, les dispositions conventionnelles sont plus favorables pour les salariés

que les dispositions légales en vigueur.

Les CCN s'adaptent aux spécificités de chaque branche de métiers, professions, ou zones géographiques, c'est pourquoi, notamment, elles ne prévoient pas toutes les mêmes choses.

Création de Droits pour tous les salariés

Les conventions collectives ont pour objet de traiter les questions relatives aux conditions d'emploi, de formation professionnelle et de travail des salariés, ainsi que leurs garanties sociales.

Il est important, pour les salariés d'une entreprise ainsi que pour les représentants du personnel (membre du CE, délégués syndicaux…), de savoir quelle est la convention collective applicable dans leur entreprise mais aussi de savoir correctement lire les dispositions de cette dernière.

Négociées par les partenaires sociaux, les conventions collectives contiennent le plus souvent des dispositions plus favorables pour les salariés, que celles mentionnées dans le Code du travail. Elles peuvent aussi prévoir des dispositions et des avantages que le Code du travail ne prévoit pas, tels que : 

  • des primes :
  • des congés supplémentaires :
  • des autorisations d'absence :

En effet, dès lors que votre employeur est lié par les clauses d'une convention ou d'un accord, ces clauses s'appliquent, sauf stipulations plus favorables (Article L2254-1 du Code du travail).

Où trouver la convention collective applicable ?

Pour cela, vous pouvez vous reporter à votre bulletin de salaire qui mentionne obligatoirement le texte appliqué par votre entreprise.

Également, votre employeur est tenu au respect de certaines obligations concernant votre information et la communication de la convention collective qui vous est applicable (Article R2262-1 du Code du travail):

  • vous avez dû recevoir, au moment de votre embauche, une notice vous informant des textes conventionnels applicables dans l'entreprise ou l'établissement ;
  • un exemplaire à jour de ces textes doit être tenu à votre disposition sur votre lieu de travail (exemplaire papier ou sur l'intranet si votre entreprise en est dotée) ;
  • un avis, comportant l'intitulé des conventions et des accords applicables dans l'établissement, doit être affiché aux emplacements réservés aux communications destinées au personnel. L'avis doit préciser le lieu où les textes conventionnels applicables sont tenus à la disposition des salariés, ainsi que les modalités leur permettant de les consulter pendant leur temps de présence (Article R2262-3 du Code du travail).

Si vous êtes représentant du personnel, sachez que l'employeur doit fournir un exemplaire de ce texte au comité d'entreprise et aux comités d'établissement ainsi qu'aux délégués du personnel et aux délégués syndicaux (Article R2262-2 du Code du travail).

Si vous souhaitez vous-même vous procurer votre convention collective, sachez que le texte applicable au sein de l'entreprise est d'abord repérable au moyen du Code IDCC (Identifiant de convention collective), qui est un code unique attribué par le Ministère chargé du travail à chaque convention, et par un numéro de brochure, en 4 chiffres.

Comment la lire ?

Le texte conventionnel est composée d'un texte de base, applicable à l'ensemble des salariés concernés, et de plusieurs textes attachés (annexes, avenants…), applicables notamment à des catégories particulières de salariés. Les annexes peuvent aussi avoir pour objet de traiter certains points que le texte de base ne prévoit pas.

La convention collective prévoit en outre, dans ses annexes, les grilles salariales devant obligatoirement être appliquées par l'employeur.

Vous devez donc, pour savoir si votre employeur respecte les minima en termes de salaires, consultez les grilles de salaire que contient votre CCN.