Inaptitude et reclassement
La Cour de Cassation rappelle que dans le cadre d’une recherche de reclassement, tous les postes doivent être envisagés, y compris des postes à caractère temporaire.
SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES
La Cour de Cassation rappelle que dans le cadre d’une recherche de reclassement, tous les postes doivent être envisagés, y compris des postes à caractère temporaire.
Le harcèlement sur le lieu de travail est un véritable fléau connu par bon nombre de salariés. Harcelé, le collaborateur est souvent démuni et ne sait pas comment réagir, notamment par peur de perdre son emploi. Néanmoins, une telle situation ne doit pas perdurer. Quelle est la marche à suivre dans une telle situation ?
Stress, forte demande psychologique, port de charges, exposition à des produits dangereux … qu'ils soient cadres, ouvriers ou employés au contact avec le public, beaucoup de salariés sont exposés à des facteurs de risque et de pénibilité en raison du métier qu'ils exercent.
La Cour de Cassation rappelle que la charge de la preuve ne repose pas exclusivement sur le salarié.
Le lien de causalité entre souffrance ou mal-être au travail et dégradation de l'état de santé est aujourd'hui reconnu.
Le travail c'est la santé ? Pas si sûr, si l'on en croit la dernière enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP) sur les risques psychosociaux dans le milieu professionnel.
Le développement de la cigarette électronique ne se dément pas, puisque l’on dénombre plus d’un million et demi de vapoteurs en France. Et, bien entendu, se retrouvent parmi ces adeptes de la e-cigarette de nombreux salariés. Se pose dès lors l’inévitable question de son usage au bureau. L’occasion de faire le point sur
C'est une question très fréquente que nous posent certains salariés qui viennent nous rencontrer.
Les partenaires sociaux peuvent être amenés à participer à l'élaboration d'un plan de prévention des risques psychosociaux dans leur entreprise. Ce document porte sur les risques pour la santé mentale, physique ou sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles
Selon une étude de la Dares publiée le 18 septembre, les médecins du travail qui ont réalisé l’enquête Sumer 2010 constatent que plus de la moitié des salariés sont couverts par un CHSCT et un document unique d’évaluation des risques professionnels actualisé.
A l'issue d'un arrêt de travail pour maladie ou accident du travail, le salarié peut ne pas être en mesure de réintégrer ses fonctions à temps plein.
A l'issue d'un arrêt de travail pour maladie ou accident du travail, le salarié peut ne pas être en mesure de