Assemblée générale du SNCC 9/10/2020

Syndicats

Petits syndicats dans les TPE

Écrit par THENARD AlainPublié dans Elections TPE le

Le 8 octobre dernier, la Direction générale du travail (DGT) a annoncé, pour les prochaines élections syndicales des TPE, les candidatures de trois nouvelles organisations, en plus des syndicats les plus importants (CGT, CFDT, CFTC, FO,CFE-CGC, Unsa et Solidaires).

Elections TPE

Écrit par THENARD AlainPublié dans Elections TPE le

Dix syndicats pourront être candidats au niveau national pour l'élection organisée pour la première fois pour les salariés des très petites entreprises et les employés à domicile. Ces 4, 6 millions de salariés voteront pour le syndicat de leur choix et non pour une personne.

Elections TPE du 28/11 au 12/12//2012

Écrit par THENARD AlainPublié dans Elections TPE le

Vous êtes salariés d'une entreprise de moins de 11 personnes ou employés à domicile ? Pour tout savoir sur les élections professionnelles qui se déroulent du 28 novembre au 12 décembre 2012 afin de désigner le syndicat qui peut vous représenter notamment dans les très petites entreprises, retrouvez le site

Cadre dirigeant et syndicat

Écrit par THENARD AlainPublié dans Syndicats le

Un cadre qui est impliqué dans un projet de restructuration peut-il participer à la création d'un syndicat et diffuser un tract critiquant les mesures projetées par la direction ?

Protestation syndicale chez Thalès

Écrit par THENARD AlainPublié dans Syndicats le

Les syndicats du groupe électronique de défense Thales ont décidé aujourd'hui de suspendre toute relation sociale avec le PDG et sa direction critiquant, dans une lettre ouverte, leurs méthodes de management et leurs orientations stratégiques.

La CGT renvoyée en correctionnelle ...

Écrit par THENARD AlainPublié dans Syndicats le

Le juge d'instruction chargé d'enquêter sur la gestion de la caisse centrale des activités sociales (CCAS) des industries électriques et gazières, dont font partie EDF et GDF Suez, a décidé de renvoyer la CGT en correctionnelle.

Europe syndicale

Écrit par THENARD AlainPublié dans Europe syndicale le

Pour une nouvelle politique industrielle Européenne !

Sur fond de crise Européenne, où les droits des salariés sont de plus en plus en danger, où l'emploi en Europe (avec 24 millions de chômeurs), les salaires et

Financement syndical dans les assurances

Écrit par THENARD AlainPublié dans Syndicats le

Un accord collectif a été signé pour 3 ans le 3 janvier dernier par le patronat (Gema et FFSA) et 3 syndicats (CFDT, CGT, CFE-CGC) posant le principe d'un financement des syndicats par les entreprises, sur la base d'une contribution annuelle de 5 € par salarié présent.

Prime anti-grève

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Grève le

La mise en place d'une avance permanente accordée aux seuls salariés non grévistes d'une entreprise est illicite. La Cour estime une telle méthode «

Salaire et Grève

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Grève le

Lors d'une grève, l'employeur a la possibilité d'opérer une retenue sur salaire. Attention, cette retenue doit être strictement proportionnelle à la durée de l'arrêt de travail. Rappel du mode de calcul dans le secteur privé.

Redynamisation du syndicalisme

Écrit par THENARD AlainPublié dans Syndicats le

Comment redonner de la vigueur au syndicalisme français, dont le taux de syndicalisation est le plus faible d'Europe (8%) ? Le Centre d'analyse stratégique suggère aux syndicats d'opérer un virage vers le syndicalisme de services pour relancer la dynamique syndicale....