Assemblée générale du SNCC 9/10/2020

Syndicats

Action des syndicats

Écrit par THENARD AlainPublié dans Syndicats le

Outre l'action en substitution, qui permet de saisir le juge pour défendre les intérêts d'un salarié, le syndicat peut agir en justice pour défendre l'intérêt collectif de la profession qu'il représente : le litige doit soulever une question de principe dont la solution peut avoir un impact sur l'intérêt collectif de la profession.

Discrimination syndicale

Écrit par THENARD AlainPublié dans Discrimination syndicale le

La discrimination syndicale n'est pas toujours évidente à prouver.

Pourtant, le salarié protégé qui estime en être victime ne peut pas se contenter de faire une déclaration d'illicéité de la mesure dont il est l'objet.

Accords de fin de conflit

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Grève le

Lorsqu'une cessation de travail concertée et collective des salariés perdure et que le climat social s'envenime devant l'absence de solutions visant à mettre un terme à un différend entre la direction d'une part et les représentants du personnel et les salariés d'autre part, le déblocage de la situation peut résulter de la négociation d'un accord de fin de conflit.

Les Confédérations syndicales et l'argent

Écrit par THENARD AlainPublié dans Syndicats le

Le temps du financement des organisations syndicales et patronales par les fonds de la formation est révolu. A l'heure où nombreux sont ceux qui réclament plus de transparence au niveau de la gestion des ressources des syndicats, bien que des règles existent en matière de publication des comptes, le Gouvernement profite de la réforme de la formation professionnelle pour remettre les choses à plat.

Comptes annuels des syndicats

Écrit par THENARD AlainPublié dans Syndicats le

La transparence financière est un des critères de représentativité. Le Code du travail prévoit des obligations en matière de tenue de la comptabilité, de certification et de publicité des comptes des syndicats.

Les Représentants du Personnel et la grève

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Grève le

Lorsqu'un mouvement de grève éclate, les représentants du personnel sont souvent au cœur de l'action. Néanmoins, quel est leur rôle ? Conservent-ils leurs prérogatives ? La responsabilité d'une organisation syndicale peut-elle être mise en jeu ?

Discrimination syndicale

Écrit par THENARD AlainPublié dans Discrimination syndicale le

La discrimination syndicale se caractérise par une différence de traitement d'un salarié en raison de l'existence d'un mandat représentatif ou d'un mandat délivré par une organisation syndicale.

Tract syndical sur Intranet

Écrit par THENARD AlainPublié dans Syndicats le

Une entreprise est dépourvue d'accord d'entreprise relatif à la mise à disposition de publications et tracts de nature syndicale dans la société. Un syndicat conteste le fait de soumettre à l'accord de l'employeur le droit des syndicats à communiquer avec les salariés, soit sur un site syndical mis en place sur l'intranet de