Réunion des Délégués syndicaux le 11 avril 2019

LES DOSSIERS

Retraite et pénibilité

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Pénibilité le

La réforme des retraites ne peut pas être équilibrée sans une nécessaire prise en compte de la pénibilité au travail. La mise en place d'un compte de prévention de la pénibilité, qui n'entrera en vigueur qu'à compter du 1er janvier 2015, participe à l'amélioration du traitement des travailleurs soumis à une exposition aux facteurs de pénibilité.

Formation professionnelle

Écrit par THENARD AlainPublié dans Formation professionnelle le

Les partenaires sociaux ont signé, le 14 décembre 2013 un accord national interprofessionnel relatif à la formation professionnelle. Cet accord impacte la consultation du comité d'entreprise relative au plan de formation mais pas seulement. Les représentants du personnel vont désormais pouvoir participer plus activement au développement des compétences des salariés de leur entreprise et encourager ainsi une plus grande mobilité professionnelle.

Formation et Rémunération

Écrit par THENARD AlainPublié dans Formation professionnelle le

Toute action de formation suivie par un salarié pour assurer son adaptation au poste de travail constitue un temps de travail effectif et donne lieu pendant sa réalisation au maintien par l'entreprise de la rémunération.

Droit Individuel à la Formation

Écrit par THENARD AlainPublié dans Le DIF le

En tant que salarié, vous bénéficiez sous certaines conditions d'un droit individuel à la formation. Il s'agit d'un moyen vous permettant de monter en compétences et d'évoluer positivement au sein de votre entreprise.

Accord Formation professionnelle

Écrit par THENARD AlainPublié dans Formation professionnelle le

Les partenaires sociaux ont trouvé une entente à l'issue de longues heures de négociation qui ont découlé sur la conclusion d'un accord national interprofessionnel le 14 décembre 2013, relatif à la formation professionnelle.

Financement, gestion, négociation : que change-t-il pour les entreprises ?

Négociations Formation professionnelle

Écrit par THENARD AlainPublié dans Formation professionnelle le

Syndicats de salariés et patronat ont débuté, le 24 septembre 2013, la négociation sur la formation professionnelle. Les principaux objectifs seront de davantage former les demandeurs d'emploi, rendre plus efficace l'accès à la formation des salariés et revoir le mode de financement du dispositif.

Convention d'Assurance Chômage

Écrit par THENARD AlainPublié dans Assurance-chômage le

Les partenaires sociaux ont décidé de reporter de plusieurs semaines le début des négociations portant sur la mise en place d’une nouvelle convention d’assurance chômage, qui détermine les conditions d’indemnisation des demandeurs d’emploi.