SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Nouvelle rubrique Documentations : Exemples d'accords

Négocier un Plan d'Epargne Retraite Obligatoire - Onglet Haut " Formations"

Aspects juridiques des thèmes PSE/PDV/RCC/et APCC

Diapos PV du CSE et rôle du Secrétaire

LES DOSSIERS

Dépendance

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Prévoyance le

La Ministre des personnes âgées souhaite un projet de loi sur la dépendance dans la première moitié du quinquennat. Les assurances privées ne seraient pas sollicitées pour financer cette réforme ...

Dépassements d'honoraires

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Prévoyance le

Les négociations conventionnelles ayant échoué entre l'assurance maladie, les syndicats de médecins libéraux et les complémentaires santé, le gouvernement prend la main sur ce sujet et choisit d'imposer la philosophie du secteur optionnel par la voie réglementaire.

Départ anticipé pour pénibilité

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Pénibilité le

Les décrets à peine publiés au Journal Officiel, l'administration détaille dans une circulaire les conditions que les salariés confrontés à des métiers pénibles devront respecter, à partir du 1er juillet 2011, pour pouvoir partir à la retraite dès 60 ans. La circulaire distingue différents cas de figure.

Pénibilité

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Pénibilité le

Le coût du départ à la retraite à 60 ans en raison de la pénibilité du travail dépendra du nombre de salariés qui bénéficieront de la mesure cette année et les années suivantes. Seule certitude, il sera pris en charge par les entreprises.

Modification du seuil de 10% ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Représentativité le

Une proposition de loi d'un groupe de sénateurs propose de ramener à 5 % le seuil à partir duquel les syndicats sont reconnus représentatifs dans les entreprises ou les branches. L'objet est d'éviter la disparition à terme de certains syndicats.