Syndicat National des Cadres des Industries Chimiques et Parties similaires

Fermeture du SNCC du 24/12 au 2/01/2019 pour congés

Le "Kit d'aide aux élections" est disponible ! S'adresser au SNCC

Licenciements

Dispense de préavis

Écrit par THENARD AlainPublié dans Licenciements le

L'employeur qui dispense le salarié d'exécuter son préavis doit le rémunérer, même si salarié n'était pas à même de l'effectuer en raison de son état de santé.

 

 

Licenciements et plan de reclassement interne

Écrit par THENARD AlainPublié dans Licenciements le

Les employeurs mettent souvent en place un plan de départs volontaires pour supprimer les postes en cas de difficultés économiques. Nous vous indiquons ici d’abord quelles sont vos obligations générales lorsque vous mettez en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) puis le régime juridique différent des

Assistance lors de l'entretien préalable

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entretien préalable le

 

Comme on sait, lorsqu’un salarié reçoit une convocation à un entretien préalable à un licenciement, il est fait mention de ce qu’il peut être assisté par une personne de son choix faisant partie de l’entreprise ou par un conseiller extérieur à l’entreprise qu’il peut choisir sur une liste dressée par le préfet… 

Absence d'entretien préalable

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entretien préalable le

L'employeur qui envisage le licenciement d'un salarié doit le convoquer à un entretien au cours duquel il lui expose les motifs de sa décision et recueille ses explications. Cet entretien est obligatoire quels que soient l'effectif de l'entreprise, l'ancienneté du salarié et le motif du licenciement.

Refus d'obéir et licenciement

Écrit par THENARD AlainPublié dans Licenciements le

Licenciement : le refus d'obéir peut ne pas constituer une faute.

Un salarié ne commet aucune faute en refusant d'exécuter une instruction de son employeur contraire à la réglementation.

Critiquer son entreprise après un licenciement

Écrit par THENARD AlainPublié dans Licenciements le

Le salarié a le droit d'exprimer son opinion dans l'entreprise et en dehors de celle-ci. Il s'agit d'une liberté fondamentale qui ne peut être limitée qu'en cas d'abus. Cet abus résulte souvent de la manière dont la critique est formulée. En cas de faute lourde, le salarié peut être condamné à verser des dommages-