Fermeture du SNCC du 24/12 au 2/01/2019 pour congés

Licenciements

Licenciement économique : Petites entreprises

Écrit par THENARD AlainPublié dans Licenciement économique le

Chaque procédure de licenciement collectif pour motif économique a ses particularités. Celle applicable au licenciement de plus de 10 salariés dans les entreprises de moins de 50 salariés tend à la recherche d’un équilibre entre le nombre important de salarié licenciés et la petite taille de l’entreprise.

Licenciement économique : Le Congé de Mobilité

Écrit par THENARD AlainPublié dans Congé de Mobilité le

Le congé de mobilité vise à favoriser le retour à un emploi stable de tout salarié concerné par un projet de licenciement, à travers des mesures d'accompagnement, des actions de formation et des périodes de travail. Il permet ainsi au salarié de disposer, pendant son préavis, d'un accompagnement avant la rupture de son

Congé de Reclassement

Écrit par THENARD AlainPublié dans Convention de Reclassement le

Les salariés des entreprises ou établissements occupant au moins 1.000 salariés, dont le licenciement pour motif économique est envisagé, doivent se voir proposer un congé de reclassement. Quel est l'intérêt pour le salarié ? Quels types d'actions recouvre ce dispositif ?

Licenciement économique : Consultation du C.E.

Écrit par THENARD AlainPublié dans Consultation du CE le

En votre qualité de membre du CE, vous jouez un rôle majeur lorsque, au sein de votre entreprise, est envisagé un projet de licenciement collectif pour motif économique. Voici les points clés vous permettant de maîtriser la consultation de votre instance.

Lettre de licenciement en recommandé ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Licenciements le

En général, l'employeur adresse une lettre de licenciement en recommandé. Cette pratique est conforme à ce qu'exige l'article L1232-6 du Code du travail : "Lorsque l'employeur décide licencier un salarié, il lui notifie sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception."

Entretien préalable : Assistance du salarié

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entretien préalable le

Les représentants du personnel, de par leur proximité avec les collaborateurs et leur connaissance de la législation applicable à l'entreprise sont souvent sollicités par leur collègue afin qu'ils les assistent au cours de l'entretien préalable à un éventuel licenciement. Voici un tour d'horizon de leur rôle.