Délais en droit du travail
Jour ouvrable
La notion de " jour ouvrable " comprend tous les jours de la semaine, à l’exclusion du dimanche, du 1er mai et des jours de fêtes légales énumérés par l'article
SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES
Jour ouvrable
La notion de " jour ouvrable " comprend tous les jours de la semaine, à l’exclusion du dimanche, du 1er mai et des jours de fêtes légales énumérés par l'article
Articuler sa vie familiale avec sa vie professionnelle relève parfois d'un véritable casse-tête : aller chercher les enfants à l'école ou chez la nounou, garder son enfant malade ... Et les contraintes sont plus grandes lorsque le salarié parent assume seul la charge d'un ou plusieurs enfants.
Le licenciement fondé sur les propos litigieux tenus par un salarié sur son compte public Facebook est fondé sur une cause réelle et sérieuse.
1) L’entretien d’embauche
Voici les principaux changements pour les salariés dont le contrat sera rompu postérieurement au 30 juin 2014 :
Rappelons que l'employeur est en droit de contrôler les connexions Internet de ses salariés pendant le temps et sur le lieu du travail.
En principe, l'employeur ne peut avoir accès ni au mot de passe et ni au login d'un salarié absent, en raison de leur caractère personnel.
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a créé un nouveau contrat d'apprentissage à durée indéterminée.
Au fil du temps, l'ère des salariés nomades fait sa place, leur permettant ainsi de transformer les pertes de temps en productivité, en travaillant par exemple dans le train ou depuis leur domicile.
Le Ministre du travail s'est dit prêt à suspendre les seuils de mise en place des institutions représentatives du personnel, pour une durée de 3 ans.
L'article L1221-6 du Code du travail est clair : tout document comportant des obligations pour le salarié ou des dispositions dont la connaissance est nécessaire pour l'exécution du travail doit être rédigée en français.
Le déferlement de plans de licenciements économiques, de suppressions de postes, de grèves et de cessations d'activités laissera-t-il bientôt la place à une période plus florissante pour les entreprises ? Le baromètre de l'Institut Altares indique que si la crise a laissé des traces sur les petites, moyennes et très petites