Formation Nouveaux Elus & Mandatés le 17 juin 2019

TOUTES LES NEGOCIATIONS

Négociations Assurance Chômage

Écrit par THENARD AlainPublié dans Unedic le

Assurance Chômage : l'Encadrement dans le viseur du Medef ...

Le MEDEF veut « se placer sur une trajectoire de retour à l’équilibre de l’UNEDIC ». Mais, avec le nouveau texte proposé, la CFE-CGC n’est

Négociations Unédic

Écrit par THENARD AlainPublié dans Unedic le

Les partenaires sociaux ont encore au moins deux rounds de négociations, avant de formaliser la future convention de l’assurance chômage.

Ils se retrouveront les 27 février et le 13 mars. Mais les grandes manœuvres ont déjà commencé.

Dernière minute : Négociations Assurance chômage

Écrit par THENARD AlainPublié dans Unedic le

Front uni des syndicats à l'ouverture des négociations.

Les syndicats ont présenté un front uni vendredi face au patronat à l'ouverture des négociations sur l’indemnisation des chômeurs, refusant catégoriquement tout recul de leurs droits alors que le chômage frise des records.

Frais de santé dans la branche Chimie : carton rouge aux parlementaires !

Écrit par THENARD AlainPublié dans Chimie le

La CFE-CGC revendique la généralisation des garanties frais de santé pour tous les salariés de la Chimie non encore couverts.

C'était bien l'objectif de la négociation ouverte par les partenaires sociaux de la branche Chimie en mai 2012. C'était bien également l'enjeu de la loi de sécurisation de l'emploi de juin 2013 qui ciblait particulièrement les salariés non couverts.

Anticiper et préparer la NAO

Écrit par THENARD AlainPublié dans Négociation annuelle obligatoire le

Dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d'organisations représentatives, l'employeur doit engager une négociation chaque année (Article L2242-1 du Code du travail). L'initiative du lancement de la NAO incombe à l'employeur. Il doit l'ouvrir dans un délai maximal de 12 mois suivant la précédente négociation annuelle.

La Négociation collective

Écrit par THENARD AlainPublié dans Négociations en Entreprise le

En 2011, 15,4% des entreprises d'au moins 10 salariés (secteur marchand non agricole) ont engagé des négociations collectives. Cette part passe à 84,3% pour les entreprises dotées de délégués syndicaux. Seulement 7% des sociétés dépourvues de représentation syndicale l'ont fait.

La NAO : Phase finale

Écrit par THENARD AlainPublié dans Négociation annuelle obligatoire le

Le mois de décembre arrivant à grands pas, bon nombre d'entreprises sont en pleine période de négociation annuelle obligatoire (NAO) afin de parvenir à un accord applicable à compter du 1er janvier 2014. Les délégués syndicaux détiennent un rôle fondamental dans celle-ci.