Formation Nouveaux Elus & Mandatés le 17 juin 2019

TOUTES LES NEGOCIATIONS

Négociation salariales : les entreprises dotées de DS mieux loties

Écrit par THENARD AlainPublié dans Négociation annuelle obligatoire le

Chaque année, une négociation collective sur les salaires effectifs doit s'engager dans les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d'organisations représentatives et qui possèdent au moins 1 délégué syndical. Malgré cette obligation, toutes les entreprises ne négocient pas sur le sujet.

Branche Caoutchouc : La CFE-CGC regrette l'attentisme des employeurs sur le compte pénibilité

Écrit par THENARD AlainPublié dans Caoutchouc le

Lors des dernières négociations dans le caoutchouc, rappelant ses obligations légales de négociation, la chambre patronale s'est retranchée derrière la mise en place du compte pénibilité pour refuser d'aller au-delà de la loi. Elle a  bloqué la négociation  sur l'aspect "réparations" tout en restant très évasive sur l'aspect "prévention".

Réforme du dialogue social

Écrit par THENARD AlainPublié dans Modernisation du Marché du Travail le

Le dialogue social permet, dans l'entreprise, de régler les difficultés qui pourraient survenir et facilite les avancées sociales. Un bon dialogue social est également essentiel au maintien de la compétitivité. C'est pourquoi il devient important de réformer les relations entre l'employeur et les instances représentatives du

La CFE-CGC ne signera pas le Pacte de responsabilité

Écrit par THENARD AlainPublié dans Unedic le

Le Pacte de responsabilité reposait sur un contrat de confiance entre le patronat et les syndicats de salariés. Il reconnaissait la nécessité d’un effort partagé entre les entreprises et les salariés pour retrouver le chemin de la croissance.