SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Application de l’article 18-4 de l’avenant 3 de la convention collective de la Chimie. Voir la fiche

Adhésions en ligne et inscriptions sur le site impossibles pour le moment pour raisons techniques !

Contrat de Sécurisation Professionnelle prolongé jusqu'au 31/12/2024

Entreprise

Entreprise

Comment lire votre convention collective ?

Publié dans EntrepriseEntreprise

Si le Code du travail régit principalement les relations de travail entre l'employeur et les salariés, il existe un autre texte incontournable : la convention collective. Salariés comme représentants du personnel doivent savoir comment lire les dispositions contenues dans la CCN applicable à leur entreprise. Nous vous y aidons. Dans la très grande majorité des cas, les dispositions conventionnelles sont plus favorables pour les salariés

L’ancienneté récompensée

Publié dans EntrepriseEntreprise

En fonction de votre ancienneté, vous pouvez prétendre à certains avantages. Il peut s'agir notamment de jours de congés payés supplémentaires ou encore de l'attribution d'une prime d'ancienneté. Également la médaille d'honneur du travail récompense les salariés en fin de carrière. En tant que salarié, pouvez-vous prétendre à de tels avantages ? Si vous êtes représentants du personnel, vous pouvez négocier avec votre

Contester sa sanction disciplinaire

Publié dans EntrepriseEntreprise

Vous avez fait l'objet d'une sanction disciplinaire et vous souhaitez la contester car vous estimez qu'elle est injustifiée, disproportionnée ou encore discriminatoire ou irrégulière en la forme. Voici quelques points à connaître avant de contester votre sanction.

 

La négociation collective dérogatoire

Publié dans EntrepriseEntreprise

Par principe, les accords d'entreprise sont négociés entre l'employeur et les organisations syndicales représentatives en son sein, par l’intermédiaire des délégués syndicaux. En l’absence de délégué syndical, le Code du travail prévoit des règles dérogatoires, permettant ainsi la négociation collective.

Seuils sociaux redéfinis par le Sénat

Publié dans EntrepriseEntreprise

Le projet de loi dit MACRON a été adopté en 1ère lecture, le 12 mai, par le Sénat, qui y a intégré plusieurs amendements relatifs aux institutions représentatives du personnel.
Ainsi des délégués du personnel qui devraient être élus non plus à compter de 11 salariés dans l'établissement mais de 21.