SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Application de l’article 18-4 de l’avenant 3 de la convention collective de la Chimie. Voir la fiche

Adhésions en ligne et inscriptions sur le site impossibles pour le moment pour raisons techniques !

Négocier un Plan d'Epargne Retraite Obligatoire - Onglet Haut " Formations"

Diapos PV du CSE et rôle du Secrétaire

Le "Kit d'aide aux élections" est disponible ! S'adresser au SNCC

Entreprise

Obligation d’emploi de travailleurs handicapés : ce que change la Loi Macron

Publié dans EntrepriseEntreprise

L'employeur est tenu à une obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH) dans son entreprise. Pour ce faire, il peut recourir à l'emploi direct de salariés en situation de handicap mais peut également s'acquitter de son obligation sous différentes formes. La loi Macron du 6 août 2015 - complétée par un décret d'application du 28 janvier 2016 - a modifié quelque peu les moyens permettant d'atteindre cette obligation.

L'indemnité kilométrique vélo (IKV) devient applicable

Publié dans EntrepriseEntreprise

Une indemnité kilométrique vélo (IKV) pour les salariés qui pédalent entre leur domicile et leur lieu de travail, que ce soit à vélo ou à vélo à assistance électrique, est fixée à 0,25 € par kilomètre parcouru. Cette indemnité, applicable pour le moment uniquement aux salariés du secteur privé, peut être prise en charge de façon facultative par l'employeur.

Rétrospective du droit social Salariés 2015

Publié dans EntrepriseEntreprise

Vous avez sûrement entendu parler des réformes intervenues sous la coupe d'Emmanuel Macron ou François Rebsamen qui ont fait évoluer vos droits. En effet, l'année 2015 a connu des évolutions sur le plan du droit du travail et vous pouvez être impacté par les différents changements qu'elles ont entraînés. Voici un petit aperçu de ce qu'il ne fallait pas manquer en 2015.

Comment déclarer les avantages en nature ?

Publié dans EntrepriseEntreprise

Un avantage en nature correspond à la fourniture par l'employeur, de prestations sous la forme de biens ou de services, pour l'usage privé du salarié. Il s'agit d'un complément de salaire. A ce titre, ils doivent faire l'objet d'une déclaration au titre de l'impôt sur le revenu. 

Droit de reprise de l’activité par les salariés en cas de cession d’entreprise : le dispositif déjà réformé !

Publié dans EntrepriseEntreprise

Depuis le 1er novembre 2014, les salariés des TPE et PME doivent être informés de toute cession de leur entreprise qui serait envisagée par l'employeur. En vigueur depuis moins d'un an, ce dispositif (que le patronat avait tenté de faire abroger, en vain) évolue déjà, suite à une décision du Conseil constitutionnel, rendue le 17 juillet 2015.