Changement des conditions de travail et refus réitérés du salarié
Dans un arrêt récent, la Cour de cassation a rejeté un pourvoi formé contre un arrêt d'appel ayant retenu la faute grave dans un cas de refus réitéré par une
SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES
Dans un arrêt récent, la Cour de cassation a rejeté un pourvoi formé contre un arrêt d'appel ayant retenu la faute grave dans un cas de refus réitéré par une
Une circulaire du ministère du travail revient sur les nouvelles obligations de l'employeur en matière de harcèlement sexuel ou moral. Il doit prévenir les risques liés au harcèlement dans l'entreprise.
Une transaction ne peut avoir pour objet de rompre le contrat de travail. Une transaction est un contrat par lequel les parties terminent une contestation née,
Le comité d'entreprise ou les organisations syndicales peuvent contester la régularité de leur consultation devant le juge des référés dans un délai de 15 jours suivant chaque réunion du comité d'entreprise (article L. 1235-7 alinéa 1 du Code du travail).
Le congé de solidarité familiale, visant à accompagner une personne en fin de vie, a été créé par la loi du 9 juin 1999.
Le licenciement de la salariée enceinte avant, pendant et 4 semaines après son congé de maternité est strictement interdit.
Ce licenciement sera donc nul et la salariée réintégrée dans l'entreprise.
Le 2 juin 2010 la Cour de cassation (C.cass Chambre sociale n°08-40628) a rendu un arrêt de cassation et de principe au terme duquel elle juge que :
Les fêtes légales sont énumérées par le Code du travail (article L3133-1) :
La procédure de licenciement définie par le code du travail permet au salarié visé par la mesure de se faire assister lors de l'entretien, selon le cas par un membre du personnel de l'entreprise ou bien par un conseiller
Bien que, dans le cadre d'une convention de forfait-jours, le décompte du temps de travail se fasse à la journée et non en heure, les durées maximales de travail et les durées de repos s'appliquent aux cadres.
Le plan de départs volontaires est un plan de sauvegarde de l'emploi qui prévoit, en tout ou partie, des ruptures de contrat de travail d'un commun accord pour motif économique.
Lorsqu'un salarié est victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle et que la faute inexcusable de l'employeur est reconnue, les entreprises doivent indemniser les victimes.