SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Application de l’article 18-4 de l’avenant 3 de la convention collective de la Chimie. Voir la fiche

Adhésions en ligne et inscriptions sur le site impossibles pour le moment pour raisons techniques !

Contrat de Sécurisation Professionnelle prolongé jusqu'au 31/12/2024

VOS DROITS

VOS DROITS

Congés payés : quels droits pour le salarié ?

Publié dans Congés payésCongés payés

La prise des congés payés obéit à des règles strictes déterminées par le Code du travail. S'il appartient à l'employeur de veiller à ce que ses salariés prennent effectivement les jours de repos qu'ils ont acquis, la prise anticipée des vacances ne peut résulter que d'une volonté du salarié. L'employeur ne peut l'imposer. Comment organiser les départs en congés pour cet été ?

Loi Macron : difficultés économiques et licenciements, quels changements pour les entreprises ?

Publié dans LicenciementsLicenciements

Parmi les changements envisagés, l'annulation d'une décision de validation ou d'homologation par l'administration n'aura plus d'impact sur la validité du licenciement et le salarié ne pourra percevoir ni indemnité ni réintégration dans l'entreprise. Selon le stade des difficultés économiques, l'employeur peut soit directement recourir à des licenciements économiques soit mettre en œuvre une période d'activité partielle. C'est

De combien de jours de congés supplémentaires un salarié peut-il disposer ?

Publié dans Congés payésCongés payés

Au cours de sa vie professionnelle, tout salarié peut être amené à s'absenter en raison d'évènements qui surviennent dans sa vie familiale et personnelle. Mais quels sont ces évènements et de combien de jours de congés supplémentaires un salarié peut-il bénéficier pour cette raison ? La convention collective joue un rôle important en la matière, tout comme la négociation d'entreprise.

Licenciement économique et CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle)

Publié dans Licenciement économiqueLicenciement économique

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) permet aux salariés visés par une procédure de licenciement pour motif économique de bénéficier, immédiatement après la rupture de leur contrat de travail, d’un ensemble de mesures destinées à faciliter leur réinsertion accélérée sur le marché du travail. Toutefois une question demeure, comment s’articule le dispositif du CSP avec la procédure de licenciement ?

 

Gestion des heures complémentaires en cas de temps partiel

Publié dans Travail à Temps PartielTravail à Temps Partiel

En principe, le nombre d'heures complémentaires pouvant être effectué par un salarié à temps partiel ne peut pas excéder le dixième de la durée de travail prévue dans son contrat (article L3123-17 du Code du travail), voire le tiers de cette durée par accord collectif de branche étendu ou accord d'entreprise ou d'établissement (article L3123-18).