VOS DROITS
L’effet libératoire du reçu pour solde de tout compte
Le reçu pour solde de tout compte est établi par l’employeur et remis en double exemplaire au salarié en cas de rupture du contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, pour quel motif que ce soit (démission, licenciement).
Incivilités : open space et smartphones au banc des accusés
Travailler en espace collectif ouvert et subir le manque de considération des collègues utilisant leur téléphone portable -y compris en face à face- fait souffrir les salariés.
Du nouveau en matière de reclassement en cas d'inaptitude au travail
La loi du 17 août 2015 allège les obligations de l'employeur d'un salarié déclaré inapte par le médecin du travail en matière de reclassement.
Le nouveau régime des licenciements économiques dans le cadre d’accords de maintien de l’emploi
Issue de la loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi, cette mesure avait pour objectif d’éviter les licenciements économiques massifs malgré les graves difficultés économiques rencontrées par l’entreprise.
5 astuces pour quitter son emploi sans démissionner et avoir des chances de percevoir le chômage
Votre emploi ne vous correspond plus et vous souhaitez y mettre un terme. Pour diverses raisons – et notamment parce que vous voulez avoir droit au chômage – vous ne souhaitez pas donner votre démission. Voici 5 astuces pour rompre votre contrat de travail sans avoir à passer par la case démission.
Vous êtes enceinte : 4 conseils pour faire respecter vos droits et vous défendre
Lorsque vous êtes enceinte et après la naissance de votre enfant, vous bénéficiez de droits et êtes protégé, de manière plus ou moins absolue selon le stade de votre grossesse. Voici nos 4 conseils vous permettant de vous défendre pendant cette période qui, malheureusement, conduit souvent à des abus de la part de certains employeurs.
Mutuelle d'entreprise obligatoire pour tous les salariés
Dès janvier 2016, toutes les entreprises doivent souscrire une mutuelle entreprise obligatoire pour l'ensemble des salariés.
Loi MACRON : réforme du licenciement pour motif économique
Désormais, en cas de PSE, les critères d’ordre des licenciements pourront être établis par le PSE ou le document unilatéral, à un niveau autre que l’entreprise.
Création d’un entretien individuel pour les représentants du personnel
Un entretien individuel de début de mandat vient d'être crée à destination des représentants du personnel par la Loi n°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi. Parallèlement, l'objet de l'entretien professionnel est renforcé. Nous vous éclairons.
Vous avez signé une clause de mobilité : à quoi cela vous engage-t-il ?
Votre contrat de travail contient une clause de mobilité et vous souhaitez en savoir davantage sur vos droits et obligations qui en découlent. Vous vous demandez si vous êtes obligé d'accepter toute mutation
Le travail le dimanche c'est aussi pour les jeunes apprentis
Emploi autorisé des apprentis mineurs et des jeunes travailleurs les dimanches et les jours fériés pour les flottes de transport de marchandises.
Plus d'articles...
- 5 jours ouvrables pleins entre la convocation et la tenue de l’entretien préalable
- Le tabagisme passif dans l’entreprise entraine la responsabilité de l’employeur
- Que faire si votre employeur refuse de vous délivrer votre attestation Pôle emploi ?
- Congé maternité : vos droits, quand le poser, comment calculer sa durée ?
- Harcèlement moral au travail : que faire ?
- Risques psychosociaux et situation économique des entreprises
- Clause de mobilité : la mutation au sein d’un groupe est-elle valable ?
- Délai pour préparer son entretien préalable
- Les salariés ont-ils un droit acquis aux astreintes ?
- Licenciement pour inaptitude : les droits du salarié