SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Application de l’article 18-4 de l’avenant 3 de la convention collective de la Chimie. Voir la fiche

Adhésions en ligne et inscriptions sur le site impossibles pour le moment pour raisons techniques !

Contrat de Sécurisation Professionnelle prolongé jusqu'au 31/12/2024

VOS DROITS

VOS DROITS

Travail à Temps Partiel

Publié dans Travail à Temps PartielTravail à Temps Partiel

Les salariés à temps partiel bénéficient des mêmes droits que les salariés à temps complet (article L3123-11 du Code du travail). En aucun cas, il ne peut être procédé à une discrimination à l'égard des salariés à temps partiel, le principe général étant l'égalité entre salariés à temps partiel et salariés à temps complet.

Le Temps partiel

Publié dans Travail à Temps PartielTravail à Temps Partiel

Un salarié à temps partiel est celui dont l’horaire de travail est inférieur à un horaire temps plein. Que doit comporter le contrat de travail d’un salarié à temps partiel ? Bénéficie-t-il des mêmes droits qu’un salarié à temps plein ? C’est ce que nous allons voir.

 

Entretien préalable : Assistance du salarié

Publié dans Entretien préalableEntretien préalable

Les représentants du personnel, de par leur proximité avec les collaborateurs et leur connaissance de la législation applicable à l'entreprise sont souvent sollicités par leur collègue afin qu'ils les assistent au cours de l'entretien préalable à un éventuel licenciement. Voici un tour d'horizon de leur rôle.

Prévention des Risques

Publié dans Santé au TravailSanté au Travail

Selon une étude de la Dares publiée le 18 septembre, les médecins du travail qui ont réalisé l’enquête Sumer 2010 constatent que plus de la moitié des salariés sont couverts par un CHSCT et un document unique d’évaluation des risques professionnels actualisé.

Convention de Forfait : Heures supplémentaires

Publié dans Forfait jourForfait jour

Une convention de forfait est formaliste : elle doit résulter d'un accord entre les parties, et selon la jurisprudence en vigueur, elle doit préciser  le nombre d'heures correspondant à la rémunération contractuelle. Celle-ci doit en outre être au moins identique à la rémunération que le salarié percevrait, majorations pour heures