Réunion des Délégués syndicaux le 11 avril 2019

INFORMATIONS DIVERSES

Lutte contre les discriminations

Écrit par THENARD AlainPublié dans Discrimination syndicale le

Le ministre du travail, François Rebsamen a présenté il y a quelques jours un plan de lutte contre les discriminations, qui lui a été remis par le groupe de travail formé à cet effet, comprenant 18 mesures permettant de lutter contre les discriminations en entreprise. Des actions auxquelles représentants du personnel et organisations syndicales seront associés.

La négociation collective dérogatoire

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Par principe, les accords d'entreprise sont négociés entre l'employeur et les organisations syndicales représentatives en son sein, par l’intermédiaire des délégués syndicaux. En l’absence de délégué syndical, le Code du travail prévoit des règles dérogatoires, permettant ainsi la négociation collective.

Les patrons de TPE ne veulent pas de syndicats chez eux

Écrit par THENARD AlainPublié dans Syndicats le

La CGPME ne veut pas d’une représentation pour les salariés des TPE employant moins de 10 salariés. Son argument – qu’elle a défendu pendant la négociation interprofessionnelle sur le dialogue social – est que la relation directe entre les salariés et leur patron se suffit à elle-même. À l’appui de sa position, et dans la perspective d’une future réforme du dialogue social, le syndicat patronal vient de publier les résultats d’un

Comment toucher le chômage ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Chômage le

Votre contrat de travail ou votre stage s'achève et vous vous demandez si vous avez le droit de percevoir les allocations chômage. Disposer d'un revenu de substitution est indispensable, car sans lui vous ne pourrez plus subvenir à vos besoins quotidiens. A quelles conditions peut-on toucher le chômage ? Quelles sont les justificatifs à fournir pour que la demande soit acceptée ? Combien allez-vous toucher en 2015 et pendant

Seuils sociaux redéfinis par le Sénat

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Le projet de loi dit MACRON a été adopté en 1ère lecture, le 12 mai, par le Sénat, qui y a intégré plusieurs amendements relatifs aux institutions représentatives du personnel.
Ainsi des délégués du personnel qui devraient être élus non plus à compter de 11 salariés dans l'établissement mais de 21.

Délai de carence et différé d’indemnisation de l’assurance chômage : comment les calculer ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Chômage le

Lorsqu'un salarié se retrouve au chômage, il ne perçoit pas immédiatement son allocation Pôle emploi. Au délai d'attente (appelé aussi délai de carence) s'ajoutent un différé d'indemnisation "congés payés" et éventuellement un différé d'indemnisation spécifique, selon les indemnités de fin de contrat perçues par le salarié à l'occasion de la rupture de son contrat. Comment sont calculés ces nouveaux délais applicables

Bilan de la loi sécurisation de l'emploi

Écrit par THENARD AlainPublié dans Emploi le

Le gouvernement a convié les partenaires sociaux à une conférence sociale le 3 avril 2015 afin de dresser le bilan de la loi de sécurisation de l'emploi. Les avis des différents intervenants diffèrent, mais aucune mesure ou ajustement n'a pour l'heure été annoncé. Une nouvelle entrevue en mai devrait permettre de valider un dispositif global et complet d'évaluation de la loi. Au cours de cette conférence, François Rebsamen, Ministre

Le recul du syndicalisme favorise les inégalités salariales

Écrit par THENARD AlainPublié dans Syndicats le

L'affaiblissement des syndicats contribue à creuser les inégalités de revenus. Une progression du taux de syndicalisation pourrait combler cet écart. Pour cela, la Direction générale du Trésor avait déjà émis quelques recommandations, comme une réforme du financement des syndicats à travers de nouvelles incitations financières à l'adhésion à un syndicat.