INFORMATIONS DIVERSES

Représentants des salariés au Conseil d'Administration

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

De nouvelles modalités de représentation des salariés au Conseil d'Administration ou de Surveillance ont été créées récemment. Un décret du 3 juin (2015-606) vient de préciser le temps dont dispose les administrateurs représentant les salariés à l'exercice de leur mission ainsi que les modalités de leur formation.

Comment lire votre convention collective ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Si le Code du travail régit principalement les relations de travail entre l'employeur et les salariés, il existe un autre texte incontournable : la convention collective. Salariés comme représentants du personnel doivent savoir comment lire les dispositions contenues dans la CCN applicable à leur entreprise. Nous vous y aidons. Dans la très grande majorité des cas, les dispositions conventionnelles sont plus favorables pour les salariés

L’ancienneté récompensée

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

En fonction de votre ancienneté, vous pouvez prétendre à certains avantages. Il peut s'agir notamment de jours de congés payés supplémentaires ou encore de l'attribution d'une prime d'ancienneté. Également la médaille d'honneur du travail récompense les salariés en fin de carrière. En tant que salarié, pouvez-vous prétendre à de tels avantages ? Si vous êtes représentants du personnel, vous pouvez négocier avec votre

Représentativité patronale

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Les modalités de mesure de la représentativité patronale sont définies par décret. La loi (n°2014-288) du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a modifié les règles relatives à la représentativité patronale. C'est donc dans la continuité des principes posés par le texte légal que le décret n°2015-654 du 10 juin 2015 relatif à la mise en oeuvre de la réforme de la représentativité

Contester sa sanction disciplinaire

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Vous avez fait l'objet d'une sanction disciplinaire et vous souhaitez la contester car vous estimez qu'elle est injustifiée, disproportionnée ou encore discriminatoire ou irrégulière en la forme. Voici quelques points à connaître avant de contester votre sanction.

Représentants du personnel : le stress du mandat

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

La moitié des représentants du personnel se déclarent exposés à un stress avéré ou sévère. C’est l’un des enseignements de l’enquête du groupe Alpha qui décortique la spécificité de l’exposition des IRP à ce risque.

Lutte contre les discriminations

Écrit par THENARD AlainPublié dans Discrimination syndicale le

Le ministre du travail, François Rebsamen a présenté il y a quelques jours un plan de lutte contre les discriminations, qui lui a été remis par le groupe de travail formé à cet effet, comprenant 18 mesures permettant de lutter contre les discriminations en entreprise. Des actions auxquelles représentants du personnel et organisations syndicales seront associés.

La négociation collective dérogatoire

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Par principe, les accords d'entreprise sont négociés entre l'employeur et les organisations syndicales représentatives en son sein, par l’intermédiaire des délégués syndicaux. En l’absence de délégué syndical, le Code du travail prévoit des règles dérogatoires, permettant ainsi la négociation collective.

Les patrons de TPE ne veulent pas de syndicats chez eux

Écrit par THENARD AlainPublié dans Syndicats le

La CGPME ne veut pas d’une représentation pour les salariés des TPE employant moins de 10 salariés. Son argument – qu’elle a défendu pendant la négociation interprofessionnelle sur le dialogue social – est que la relation directe entre les salariés et leur patron se suffit à elle-même. À l’appui de sa position, et dans la perspective d’une future réforme du dialogue social, le syndicat patronal vient de publier les résultats d’un