INFORMATIONS DIVERSES

Comment toucher le chômage ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Chômage le

Votre contrat de travail ou votre stage s'achève et vous vous demandez si vous avez le droit de percevoir les allocations chômage. Disposer d'un revenu de substitution est indispensable, car sans lui vous ne pourrez plus subvenir à vos besoins quotidiens. A quelles conditions peut-on toucher le chômage ? Quelles sont les justificatifs à fournir pour que la demande soit acceptée ? Combien allez-vous toucher en 2015 et pendant

Seuils sociaux redéfinis par le Sénat

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Le projet de loi dit MACRON a été adopté en 1ère lecture, le 12 mai, par le Sénat, qui y a intégré plusieurs amendements relatifs aux institutions représentatives du personnel.
Ainsi des délégués du personnel qui devraient être élus non plus à compter de 11 salariés dans l'établissement mais de 21.

Délai de carence et différé d’indemnisation de l’assurance chômage : comment les calculer ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Chômage le

Lorsqu'un salarié se retrouve au chômage, il ne perçoit pas immédiatement son allocation Pôle emploi. Au délai d'attente (appelé aussi délai de carence) s'ajoutent un différé d'indemnisation "congés payés" et éventuellement un différé d'indemnisation spécifique, selon les indemnités de fin de contrat perçues par le salarié à l'occasion de la rupture de son contrat. Comment sont calculés ces nouveaux délais applicables

Bilan de la loi sécurisation de l'emploi

Écrit par THENARD AlainPublié dans Emploi le

Le gouvernement a convié les partenaires sociaux à une conférence sociale le 3 avril 2015 afin de dresser le bilan de la loi de sécurisation de l'emploi. Les avis des différents intervenants diffèrent, mais aucune mesure ou ajustement n'a pour l'heure été annoncé. Une nouvelle entrevue en mai devrait permettre de valider un dispositif global et complet d'évaluation de la loi. Au cours de cette conférence, François Rebsamen, Ministre

Le recul du syndicalisme favorise les inégalités salariales

Écrit par THENARD AlainPublié dans Syndicats le

L'affaiblissement des syndicats contribue à creuser les inégalités de revenus. Une progression du taux de syndicalisation pourrait combler cet écart. Pour cela, la Direction générale du Trésor avait déjà émis quelques recommandations, comme une réforme du financement des syndicats à travers de nouvelles incitations financières à l'adhésion à un syndicat.

Les stages comptent enfin pour la retraite !

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Les stages en milieu professionnel sont de plus en plus incorporés dans les formations scolaires et universitaires et de durées parfois longues. C'est pourquoi, il est désormais possible d'opter pour leur prise en compte au titre de la retraite.

Discrimination en entreprise : comment la prouver et la combattre ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Discrimination syndicale le

Refus d'embauche, de prise des congés payés ou d'accès à la formation, ralentissement de l'évolution de carrière, prise de sanctions injustifiée … Quelles sont les mesures proposées par les syndicats pour lutter contre la discrimination au travail ? Les activités syndicales sont parfois à l'origine des mesures discriminatoires prises par l'employeur. Comment prouver la discrimination syndicale ?

Droit de reprise de l’activité par les salariés en cas de cession d’entreprise : le dispositif déjà réformé !

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Depuis le 1er novembre 2014, les salariés des TPE et PME doivent être informés – par les représentants du personnel s'ils existent - de toute cession de leur entreprise qui serait envisagée par l'employeur. En vigueur depuis quelques mois seulement, ce dispositif (que le patronat avait tenté de faire abroger, en vain) pourrait bien évoluer prochainement.