Réunion des Délégués syndicaux le 11 avril 2019

Formation Nouveaux Elus & Mandatés le 17 juin 2019

INFORMATIONS DIVERSES

Les stages comptent enfin pour la retraite !

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Les stages en milieu professionnel sont de plus en plus incorporés dans les formations scolaires et universitaires et de durées parfois longues. C'est pourquoi, il est désormais possible d'opter pour leur prise en compte au titre de la retraite.

Discrimination en entreprise : comment la prouver et la combattre ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Discrimination syndicale le

Refus d'embauche, de prise des congés payés ou d'accès à la formation, ralentissement de l'évolution de carrière, prise de sanctions injustifiée … Quelles sont les mesures proposées par les syndicats pour lutter contre la discrimination au travail ? Les activités syndicales sont parfois à l'origine des mesures discriminatoires prises par l'employeur. Comment prouver la discrimination syndicale ?

Droit de reprise de l’activité par les salariés en cas de cession d’entreprise : le dispositif déjà réformé !

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Depuis le 1er novembre 2014, les salariés des TPE et PME doivent être informés – par les représentants du personnel s'ils existent - de toute cession de leur entreprise qui serait envisagée par l'employeur. En vigueur depuis quelques mois seulement, ce dispositif (que le patronat avait tenté de faire abroger, en vain) pourrait bien évoluer prochainement.

Identifier les avantages de sa Convention collective

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

De nombreuses Conventions Collectives prévoient des avantages parfois méconnus des salariés. Vous avez besoin d'aide pour les identifier et surtout les comprendre ? Les dispositions d'une convention varient en fonction du secteur d'activité couvert : métallurgie, banque, convention 51 ou encore convention 66.

Représentant du personnel : aider les salariés placés en activité partielle

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

De la plus petite à la plus grande, toutes les entreprises peuvent être touchées par l'activité partielle, qui se traduit par une mise au chômage temporaire des salariés. Si cette situation est souvent mal vécue par les salariés, les représentants du personnel doivent les aider à passer le cap, pour se tenir prêt à reprendre le

Le protocole de fin de conflit

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Grève le

La grève, qui est un arrêt collectif concerté du travail, s'appuie sur des revendications professionnelles. Pendant cette période les salariés ne travaillent pas et ne perçoivent aucun salaire. Afin de remédier à cet inconvénient, ou de parvenir à un compromis, un protocole de fin de grève peut être conclu.

Panorama des conventions collectives de branche en 2012

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Une étude, menée par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), et basée sur l'exploitation de données issues des déclarations annuelles de données sociales (DADS), a mis en lumière, pour l'année 2012, les principales caractéristiques de ces conventions collectives de branche.

L'entretien annuel d'évaluation

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Beaucoup d’entreprises mettent en place des entretiens d’évaluation, le plus souvent annuels, afin de dresser le bilan du travail accompli par les salariés au cours de l’année et de mesurer les progrès réalisés par rapport à l’année précédente.

Salariés & IRP : ce qui change en 2015

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

2014 a été une année riche en rebondissements et en réformes, notamment en ce qui concerne les droits des salariés parents. L'année 2015 devrait être à la hauteur de l'année passée car un bon nombre de gros chantiers devraient voir le jour. Cela aura, à n'en pas douter, un impact sur votre vie professionnelle, et ce,