INFORMATIONS DIVERSES

Identifier les avantages de sa Convention collective

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

De nombreuses Conventions Collectives prévoient des avantages parfois méconnus des salariés. Vous avez besoin d'aide pour les identifier et surtout les comprendre ? Les dispositions d'une convention varient en fonction du secteur d'activité couvert : métallurgie, banque, convention 51 ou encore convention 66.

Représentant du personnel : aider les salariés placés en activité partielle

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

De la plus petite à la plus grande, toutes les entreprises peuvent être touchées par l'activité partielle, qui se traduit par une mise au chômage temporaire des salariés. Si cette situation est souvent mal vécue par les salariés, les représentants du personnel doivent les aider à passer le cap, pour se tenir prêt à reprendre le

Le protocole de fin de conflit

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Grève le

La grève, qui est un arrêt collectif concerté du travail, s'appuie sur des revendications professionnelles. Pendant cette période les salariés ne travaillent pas et ne perçoivent aucun salaire. Afin de remédier à cet inconvénient, ou de parvenir à un compromis, un protocole de fin de grève peut être conclu.

Panorama des conventions collectives de branche en 2012

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Une étude, menée par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), et basée sur l'exploitation de données issues des déclarations annuelles de données sociales (DADS), a mis en lumière, pour l'année 2012, les principales caractéristiques de ces conventions collectives de branche.

L'entretien annuel d'évaluation

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Beaucoup d’entreprises mettent en place des entretiens d’évaluation, le plus souvent annuels, afin de dresser le bilan du travail accompli par les salariés au cours de l’année et de mesurer les progrès réalisés par rapport à l’année précédente.

Salariés & IRP : ce qui change en 2015

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

2014 a été une année riche en rebondissements et en réformes, notamment en ce qui concerne les droits des salariés parents. L'année 2015 devrait être à la hauteur de l'année passée car un bon nombre de gros chantiers devraient voir le jour. Cela aura, à n'en pas douter, un impact sur votre vie professionnelle, et ce,

Rétrospective du droit social IRP 2014