Réunion des Délégués syndicaux le 11 avril 2019

INFORMATIONS DIVERSES

Rétrospective du droit social IRP 2014

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

L'année 2014 a apporté des changements non négligeables au droit du travail, auxquels les représentants du personnel n'ont pas échappé. Pour être sûr de n'avoir rien raté des réformes du Gouvernement et des grands arrêts de la Cour de cassation de cette année qui s'achève, voici un petit récapitulatif. Les

Négociation collective et grève

Écrit par THENARD AlainPublié dans La Grève le

La négociation collective est bien plus intense dans les entreprises dans lesquelles sont présents des délégués syndicaux. En 2012, au moins une négociation a été engagée dans 85% des structures en disposant contre 8% en leur absence. 54.000 accords d'entreprises ont été signés cette même année, ce qui traduit une

Document d'évaluation des risques: une obligation même en l'absence de risque !

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Chaque entreprise, quel que soit son effectif, doit établir son document unique d’évaluation des risques professionnels (art. L4111-1 et R4121-1 du code du travail). Les juges précisent que toutes les entreprises sont tenues d’établir ce document unique d’évaluation, même si la preuve d’un risque n’est pas apportée. Il

Légalité de la filature du salarié par l'employeur

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Le contrôle de l’activité d’un salarié, au temps et au lieu de travail, par un service interne à l’entreprise chargé de cette mission ne constitue pas, en soi, même en l’absence d’information préalable du salarié, un mode de preuve illicite.

Bonus de financement pour les syndicats

Écrit par THENARD AlainPublié dans Syndicats le

Les syndicats ont besoin de ressources pour fonctionner, vivre, et porter le programme d'actions qu'ils se fixent et auquel on les identifie. Les pouvoirs publics ont fait savoir qu'une enveloppe de 30 millions d'euros profitera aux organisations syndicales et patronales.

Il a le droit, mon Boss ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Entreprise le

Votre employeur a-t-il le droit de vous licencier sans raison ? Votre employeur a-t-il le droit de vous faire faire des heures supplémentaires et de ne pas vous les payer ? Votre employeur a-t-il le droit de vous changer de poste sans votre avis ?