SYNDICAT NATIONAL DES TECHNICIENS, AGENTS DE MAÎTRISE ET CADRES DE LA CHIMIE ET CONNEXES

Nouvelle rubrique Documentations : Exemples d'accords

Négocier un Plan d'Epargne Retraite Obligatoire - Onglet Haut " Formations"

Aspects juridiques des thèmes PSE/PDV/RCC/et APCC

Diapos PV du CSE et rôle du Secrétaire

Le "Kit d'aide aux élections" est disponible ! S'adresser au SNCC

Contrat de Travail

Mise à pied disciplinaire ou conservatoire, quelles différences ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Mises à Pied le

Lorsqu'un salarié commet une faute au cours de sa carrière professionnelle, son employeur peut décider de le sanctionner. Cette sanction peut se traduire par une mise à pied. Celle-ci n'a pas la même portée selon qu'il s'agisse d'une mise à pied conservatoire ou disciplinaire. Il ne faut donc pas les confondre. A travers notre article, nous vous donnons tous les conseils pour les distinguer, les éviter et les contester.

6 points à vérifier avant de signer un contrat de travail

Écrit par THENARD AlainPublié dans Contrat de Travail le

Après avoir envoyé une multitude de CV et passé des entretiens d'embauche vous avez enfin décroché le job que vous attendiez et en CDI en plus ! Mais correspond-il en tout point avec ce que vous espériez ? Salaire, clause de mobilité, période d'essai, horaires de travail … avant de signer votre contrat de travail, voici 6 points que vous devez absolument vérifier.

Démission, rupture conventionnelle et transaction : les distinctions

Écrit par THENARD AlainPublié dans Départ de l'entreprise le

Quelles sont les différences entre la démission, la transaction et la rupture conventionnelle du contrat de travail ? Ouvrent-elles droit au chômage ou au paiement d'indemnités ? Nécessitent-elles de respecter un préavis ? Sont-elles ouvertes à tous les types de contrat (CDD ou CDI) ? Autant de questions auxquelles nous nous efforçons de répondre dans un tableau comparatif.

6 règles à maitriser avant de rompre son CDD

Écrit par THENARD AlainPublié dans Contrat à Durée Déterminée le

Vous êtes actuellement en contrat de travail à durée déterminée. Toutefois, vous souhaitez rompre votre contrat de travail avant son terme mais ne savez-pas si vous le pouvez. En effet, vous ne pouvez rompre votre CDD que dans des cas bien précis. De plus, vous vous posez également les questions suivantes : dois-je respecter un préavis ? Vais-je percevoir la prime de précarité ? Voici 7 règles à connaître absolument avant de

Astreintes, les 5 points à connaitre

Écrit par THENARD AlainPublié dans Astreintes le

Certains métiers entraînent la réalisation d'astreintes (téléphoniques, opérationnelles, techniques ou provisoires...)  qui sont des périodes où un salarié doit rester chez lui ou à proximité dans le but de pouvoir intervenir rapidement pour le compte de son employeur, si celui-ci le lui demande, et ce, à tout moment. Vous devez connaitre les 5 points essentiels sur les astreintes.

Licenciement pour faute lourde : la fin de la perte des congés payés ?

Écrit par THENARD AlainPublié dans Les Fautes le

Le salarié licencié pour faute lourde ne perçoit aucune indemnité compensatrice de congés payés. Cette règle est remise en cause par la Cour de cassation, qui recommande au Gouvernement d'y mettre un terme. Elle vient juste de renvoyer la question au Conseil Constitutionnel qui doit se prononcer de manière imminente. En 2016, un salarié licencié pour faute lourde pourra t-il partir avec une indemnité compensatrice de congés

Vous n’avez que 6 mois pour contester votre solde de tout compte

Écrit par THENARD AlainPublié dans Départ de l'entreprise le

A la rupture de votre contrat de travail, votre employeur vous fait parvenir le solde de tout compte (article L1234-20 du Code du travail). Attention si vous le signez, vous n'avez que 6 mois pour contester les sommes auprès de la juridiction prud'homale. Quel est la portée de cet effet libératoire, notamment si le délai de recours n'était pas mentionné ?

5 astuces pour quitter son emploi sans démissionner et avoir des chances de percevoir le chômage

Écrit par THENARD AlainPublié dans Départ de l'entreprise le

Votre emploi ne vous correspond plus et vous souhaitez y mettre un terme. Pour diverses raisons – et notamment parce que vous voulez avoir droit au chômage – vous ne souhaitez pas donner votre démission. Voici 5 astuces pour rompre votre contrat de travail sans avoir à passer par la case démission.